CONAKRY, 4 avril (Xinhua) — L’imam de la grande Mosquée de Conakry, Mamadou Saliou Camara, a annoncé jeudi la mobilisation imminente de tous les imams du pays pour des prières destinées à implorer la grâce divine pour une sortie de crise, tout en menaçant de “maudire” aussi ceux qui au sein de la classe politique guinéenne se rendraient à travers leurs actes responsables de “la division” des populations, par des discours et des comportements qui cultivent “la haine et la discorde”, a-t-on appris de source officielle.

Les chefs religieux sont fréquemment appelés par la classe politique à apporter leur grain de sel dans la conduite du processus de transition à son terme.

D’ailleurs, la commission provisoire de réconciliation nationale mise en place par le gouvernement au lendemain de l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir en décembre 2010 a été confiée à la coprésidence d’elhadj Mamadou Saliou Camara et Monseigneur Vincent Koulibaly, respectivement grand imam de la Mosquée Fayçal et Archevêque de Conakry.

Les deux chefs religieux poursuivent leur mission, malgré les embûches qui jonchent le chemin de la réconciliation, vu les difficultés que les acteurs politiques ont à s’accorder autour des préparatifs des élections législatives.

Néanmoins, ils ne ratent aucune occasion pour appeler les Guinéens à s’entendre, pour le bien du pays.

C’est dans en quelque sorte que se situe l’appel lancé par le grand imam de Conakry, pour des prières dont le but est d’œuvrer pour une sortie de crise heureuse. Tout en “flétrissant” des comportements émanant de certains acteurs politiques, aussi bien de la mouvance que de l’opposition, qui ne contribueraient pas à cultiver l’unité nationale, selon nos sources.