A l’issue du gouvernement formé ce 27 mai 2024, le ministère du Commerce et de l’Industrie a un nouveau titulaire. Il s’agit du magistrat Guibolo Fanga Mathieu.

A 37 ans, Guibolo Fanga Mathieu prend la suite d’Ahmat Abdelkerim Ahmat à la tête du ministère du Commerce et de l’Industrie.

Ce magistrat, malgré son jeune âge, a un parcours riche. Depuis janvier dernier, il était membre du Conseil constitutionnel. Il avait eu l’honneur d’être l’un des deux membres de cette institution à avoir conduit dans la salle le nouveau président élu, Mahamat Idriss Déby, pour la cérémonie d’investiture.

Avant le Conseil constitutionnel, le natif de Biliam-Oursi par Bongor était pendant près de trois ans le conseiller aux affaires juridiques et aux droits humains du Premier ministre.

Depuis 2013, Guibolo Fanga Mathieu a été, entre autres, contrôleur d’Etat au ministère de l’Assainissement public et de la promotion de la bonne gouvernance, directeur de la législation au Secrétariat général du gouvernement, directeur de cabinet et directeur des affaires juridiques au ministère du Pétrole, procureur de la République à Biltine, secrétaire général du ministère en charge de l’Energie.

Ayant contribué à plusieurs missions nationales et internationales, le nouveau ministre du Commerce et de l’Industrie a reçu plusieurs distinctions honorifiques dont celle de commandeur de l’Ordre national.

Celui qui est en instance de soutenance d’une thèse en droit pénal et sciences criminelles est également enseignant à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et à l’université de N’Djamena.