Alors que l’Afrique est restée jusque-là fidèle à son principe de non-alignement dans le conflit russo-ukrainien, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tente de l’allier à sa cause. Il suggère l’organisation d’une grande conférence Afrique-Ukraine et la nomination d’un représentant spécial de l’Ukraine pour ce continuent.

Compte tenu de la famine qui paralyse bon nombre de pays africains en cette période, Volodymyr Zelensky a estimé, lors de son adresse par visioconférence à l’Union africaine (UA), le 20 juin 2022 que l’Afrique est « otage » de l’intervention russe en Ukraine, à l’origine de fortes perturbations dans les chaînes mondiales d’approvisionnement alimentaire et agricole.

« Cette guerre peut sembler très lointaine pour vous et vos pays. Mais les prix des denrées alimentaires qui augmentent de manière catastrophique ont déjà amené la guerre dans les foyers de millions de familles africaines », a-t-il laissé entendre.

Le président ukrainien qui mise sur la famine pour avoir le continent africain à ses côtés ajoute que « cette crise alimentaire dans le monde durera tant que cette guerre coloniale continuera ».

Dans l’espoir de se faire une place sur le continent africain, Volodymyr Zelensky a proposé à l’UA, la préparation d’une « grande conférence politique et économique Ukraine-Afrique » et la nomination d’un représentant spécial de l’Ukraine pour l’Afrique.

Ces initiatives n’ont pas suscité un grand intérêt pour les responsables de l’Union africaine, à savoir Macky Sall et Moussa Faki Mahamat, qui ont appelé à une résolution pacifique de la guerre entre ces deux pays voisins.