Dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, la délégation provinciale en charge de la femme du Guéra, en collaboration avec la coordination provinciale des structures féminines du Guéra, a organisé le weekend dernier à la mairie de Mongo une journée de plaidoyer présidée par le Secrétaire général de la province du Guéra Djerambété Dingamyo.

La cérémonie a été auréolée par la présence de quelques conseillers nationaux. L’objectif de cette séance de plaidoyer est de contribuer à la prévention et l’élimination des violences faites aux femmes.

Selon le Délégué provincial en charge de la femme du Guéra, Abdelaziz Alhadj Damalia, cette rencontre de plaidoyer est d’une importance capitale. Car elle permet de mener des actions concrètes qui vont inspirer des initiatives pour combattre les violences basées sur le genre sous toutes ses formes, notamment le harcèlement sexuel, le mariage d’enfants, les mutilations génitales féminines, la violence au sein du couple et le viol. Il a appelé tout le monde à une prise de conscience.

Le Secrétaire général de la province du Guéra Djérambété Dingamyo a fait savoir que le gouvernement du Tchad fait de la lutte contre les violences basées sur le genre une de ses priorités. Il a précisé que le problème des violences contre les femmes et les filles concerne toutes les couches de la population. Ainsi donc, tout le monde est appelé à s’engager pour apporter sa contribution dans cette lutte.

Dans leur plaidoyer, les femmes ont souligné que la question des violences basées sur le genre devient plus qu’une priorité dans la province du Guera, et nécessite des actions concrètes afin de permettre aux femmes de vivre aisément et de jouir pleinement de leurs droits.

Un sketch dénonçant les VBG présenté par la troupe théâtrale la reine du Guéra a mis terme à cette rencontre.

Il faut souligner enfin que cette rencontre a vu la participation des autorités administratives, civiles, militaires, traditionnelles ainsi que les organisations de jeunes et de femmes.

Yohane Djimet Djibrine, correspondant au Guera