Une cérémonie d’installation d’un centre d’enfûtage de gaz a eu lieu ce samedi 13 Août 2022 à Mongo, chef lieu de la province du Guera.
Avec un coût global qui s’élève à 200 millions, le centre d’enfûtage est doté d’une capacité de 20.000 kilogrammes et équipé avec 4 machines de recharge et une citerne. Ce centre est l’œuvre de l’Autorité de régulation du secteur aval du Tchad (Arsat).
Après le mot d’ouverture du président du comité d’organisation, le maire de la commune de Mongo, Abdelmalick Abdraman Bechir a dans son mot salué cette initiative dans sa circonscription qui est hautement salutaire émanent de la société Métro Gaz. ” Il revient à vous d’utiliser et de gerer le gaz à bon escient avec le prix subventionné et arrêté par l’État” à laisser entendre le maire.
Le représentant du directeur général de l’Arsat, Adoum Ousmane Sougui a dans ses propos souligné que le centre d’enfûtage permettra de créer une centaine d’emplois directs et indirects et réduira “à coup sûre et de façon substantielle” le nombre des chômeurs dans cette partie du pays.
Avec une recharge à 2000f la bouteille de 6kg et 1000f pour 3kg, la ménagère économisera son temps, son argent et son énergie et s’occupera bien de son foyer. “Le gaz étant un produit facilement inflammable, le respect strict des normes et conditions d’exercices d’activités notamment la vérification et la maintenance périodique des matériels doivent être de rigueur “, a conclu le représentant du directeur.
Le préfet du département du Guéra, Salhadine Ahmat Mahamat, en procédant à l’ouverture de ce centre d’enfûtage à fait savoir que l’installation de ce centre dans la province du Guera est la volonté du gouvernement et qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie du peuple tchadien. Pour lui, le gouvernement subventionne et met en place un système de distribution de gaz en contrepartie de l’interdiction du charbon et bois de chauffe et paie une subvention importante par mois.
Bechir Badjoury Abbanou correspondant à Mongo