Dans la nuit du mercredi 26 avril 2023, est survenu à Banda, localité située à 15 kilomètres de la ville de Mongo, un conflit sanglant entre les fils d’une même communauté entraînant 3 morts et 7 blessés.

Informé de la situation, le gouverneur de la province du Guera, Mahamat Togou Tchomi, accompagné des forces de défense et de sécurité a fait une descente sur les lieux pour calmer la situation.

Dès son arrivée, il a rencontré les responsables traditionnels afin de s’informer des causes du conflit. Tout serait parti, d’après les premières informations, d’une mésentente puérile entre deux personnes et qui s’est dégénérée en un conflit. Mais selon les chefs traditionnels, un problème de chefferie traditionnelle dans ce village est à l’origine du conflit.

Juste après le conflit, la justice a automatiquement engagé une poursuite et 14 personnes ont été arrêtées. Selon le procureur de la République, tous les présumés coupables répondront de leurs actes devant la loi.

Tout en mettant en garde les instigateurs, le gouverneur de la province a appelé ses compatriotes à la vigilance, à l’unité et au respect des lois. Il souligne que la situation est déjà sous contrôle et que les mesures sont prises pour que cette situation ne puisse pas se reproduire.

Yohane Djimet Djibrine, correspondant au Guéra