L’agence de l’Office national pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) de la province du Guéra a lancé, le vendredi 09 juin 2023, la formation en teinture des pagnes Indigo au profit de 40 femmes de ladite province. La formation prendra fin le 23 juin 2023.
Selon le chef de bureau de l’ONAPE de Mongo, Adam Ali Dicko, cette formation s’inscrit dans le cadre des actions parmi tant d’autres par lesquelles le gouvernement du Tchad entend promouvoir l’auto-emploi, l’autonomisation de la gent féminine, lutter contre le chômage en milieu jeune. Pour lui, cet atelier permettra de consolider les connaissances des participants grâce aux outils qu’ils vont acquérir.
Le Secrétaire général de la province du Guéra, Djérambété Dingamyo, a salué cette initiative. Car, pour lui, cette formation ne permet pas seulement aux femmes d’acquérir des connaissances techniques mais aussi un métier qui les aiderait à gagner valablement leurs vies et prendre en charge leurs besoins propres et le besoin de leurs familles respectives. C’est aussi un moyen pour elles d’assurer leur autonomisation, leur auto-emploi et de contribuer à l’amélioration des conditions de la vie de leurs concitoyennes et partant au développement de leur pays.
A l’ouverture de la formation, quelques démonstrations ont été faites.
Yohane Djimet Djibrine, correspondant au Guéra