Une cérémonie de remise des dons s’est déroulée dans la matinée du lundi 10 octobre 2022, au district sanitaire de Mangalmé. C’est la direction de la solidarité nationale et des interventions qui a fait ce don aux parents des victimes du conflit pour les assister.

Une cérémonie qui a vu la présence des autorités administratives et civiles et militaires.Le gouvernement, à travers la direction de la solidarité nationale et des interventions du ministère de la santé publique, a fait un don des vivres aux personnes en situation difficile dans le département de Mangalme. Ce don est composé de 500 sacs de riz,, de 250 sacs de sucre et de 250 bidons d’huile. Cette assistance fait suite au conflit qui a eu lieu dans ce département.

Il a plu au maire de la commune de Mangalmé, Djafil Djimet Tori, de souhaiter la bienvenue à tous ceux qui ont effectué le déplacement pour être témoins de la remise des vivres aux personnes en situation de détresse. Il a par ailleurs exprimé sa satisfaction de recevoir l’évènement de solidarité.

Le député du département de Mangalmé, Issa Mardo, s’est réjoui de l’assistance à leur endroit et exprimer sa reconnaissance au ministère de la Solidarité nationale pour sa réponse favorable à leur cri de cœur. Le député a indiqué que ces vivres vont soulager un tant soit peu cette population.

Pour le chef de mission par ailleurs directeur de la direction de la solidarité nationale et des interventions au ministère de la Santé publique, Mahamat Bechir Djailani, il n’est un secret pour personne que le département de Mangalmé est très touché par ce conflit. Car ils ont perdu des hommes. C’est dans ce contexte très défavorable que le gouvernement voulait aider cette population avec des vivres.

Le Secrétaire général du département de Mangalmé, Borsota Toussaint Ambaye, a lancé un appel solennel aux bonnes volontés et aux acteurs humanitaires pour la poursuite de cet élan de solidarité impulsé par le gouvernement, au profit de ces personnes. Une remise symbolique de vivres a été faite au profit des personnes concernées.

Yohane Djimet Djibrine, correspondant au Guéra