Préoccupés par l’insalubrité dans lequel se trouve la ville de Mongo, ce dernier temps, des jeunes s’organisent pour affronter les ordures qui assaillent leurs quartiers. Les habitants du secteur 8 et 2 de la ville de Mongo organisent chaque dimanche matin des opérations de salubrité au sein de leurs quartiers.


Ce dimanche 05 mars 2023, très tôt le matin, enthousiastes les habitants de ces deux secteurs de la ville de Mongo, jeunes et moins jeunes, ont pris d’assaut les grandes voies. Animés tous d’un même envie, celui d’assainir leur cadre de vie, ils ont procédé à l’enlèvement des déchets et au remblayage des nids de poule.

Pour les chefs de quartiers, il est du devoir de tout un chacun de rendre l’environnement sain, car la salubrité est une question qui engage tout le monde. Il est à souligner que cette action volontariste vise à épauler les efforts de la mairie dans ses actions de salubrité, car, la commune urbaine de Mongo ne peut pas répondre à toutes les sollicitations ou préoccupations des populations.

Le maire de la commune de Mongo Abdelmalik Abdramane a salué cette initiative et a appuyé ces jeunes en donnant des matériels de travail notamment des pelles, des brouettes, des gants, des bottes… afin de perpétuer cette action.

Ces jeunes déterminés comptent mener chaque dimanche des actions de salubrité dans l’espoir que ce genre d’actions fasse tâche d’huile, et que les populations puissent prendre conscience de la nécessité d’aménager elles-mêmes leur environnement.