Suite au conflit foncier de Moulgande survenu le 7 avril 2022 entre les villages Roumou et Dokatchi, appartenant respectivement aux cantons Migami et Dadjo Nord, et ayant causé mort d’hommes et blessés des deux côtés, les deux communautés ont signé un accord de réconciliation et de paix le lundi 19 juin 2023.

La signature de cet accord qui intervient après plusieurs reports a vu la présence des dignitaires de ces deux communautés venus de N’Djamena, des chefs des cantons ainsi que quelques autorités de la place. Pour le préfet du département du Guéra, Salahadine Ahmat Mahamat, il est inconcevable et honteux que ces deux villages liés par le voisinage, l’amitié et les mariages continuent de se regarder en chien de faïence.

Par son discours à la fois religieux et humaniste, le préfet a su et pu toucher la sensibilité des uns et des autres. C’est ainsi que les deux villages en présence de leurs chefs des cantons respectifs ont signé l’accord de paix. Cependant, les deux communautés recommandent aux autorités compétentes de prendre des dispositions adéquates pour délimiter les ressorts territoriaux des cantons du Guera en général et des canton Migami et Dadjo Nord en particulier.

Yohane Djimet Djibrine, correspondant au Guera