Il s’est ouvert ce mardi 26 juillet 2022 à Mongo, un atelier axé sur la Revue semestrielle 2022 du programme de coopération Tchad – Unicef.

L’objectif principal de cette revue semestrielle est de faire le point sur l’évolution de la mise en œuvre du plan de travail annuel ( PTA ) 2022 , tout en favorisant l’appropriation du programme par les acteurs à travers une concertation ouverte et transparente.

Couvrant trois provinces à savoir le Guéra , Batha et Salamat, cette revue selon le chef de bureau UNICEF de la zone Mongo, Mambé Lantoin, est à mi-parcours pour la période de Janvier à Juin 2022.
Cette revue selon le chef de bureau est l’un des mécanismes traditionnels et incontournables pour permettre :
• d’évaluer les progrès réalisés pour l’atteinte des résultats fixées pour le premier semestre 2022 ;
• d’identifier les contraintes et défis majeurs rencontrés au cours de la mise en œuvre des activités et les mesures pour les surmonter au 2eme semestre etc.

Ouvrant l’atelier le Gouverneur de la province du Guéra Sougour Mahamat Galma a souligné que le Tchad et l’UNICEF se sont engagés dans le cadre du Programme de Coopération , signé depuis 2017 , à développer et mettre en œuvre des actions capables de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations en général et des enfants et femmes en particulier .

Pour le Gouverneur, plusieurs secteurs sont concernés par ce programme , à savoir , la santé , l’éducation , l’Eau , hygiène et assainissement , la protection de l’Enfant , tous soutenus par d’autres transversaux tels que la communication , l’inclusion sociale. La déclinaison en Plan Pluriannuel de ce Programme de Coopération, note-t-il, permet d’assurer de manière régulière , l’évolution de la mise en oeuvre de ce cadre de coopération d’une part et l’analyse des progrès accomplis , l’identification des goulots d’étranglement et les propositions d’amélioration sur la base des leçons apprises d’autre part , sont envisagées à travers des instances bien définies.

Notons qu’à la fin des deux jours des travaux, les participants devront Suggérer des stratégies appropriées pour proposer des solutions aux défis rencontrés au premier semestre 2022.

Bechir Badjoury Abbanou correspondant à Mongo