mardi 7 février 2023

Guéra: la fête de Tabaski lancée à la grande mosquée de Mongo

A l’instar des autres fidèles musulmans du Tchad, ceux de la ville de Mongo célèbrent ce 09 juillet 2022 la fête de l’Aïd Al Kebir appelée communément fête de Tabaski. C’est la grande mosquée de la ville de Mongo située au centre ville du secteur 8 qui a servi de cadre à la grande prière.

La grande prière de la Tabaski qui a réuni un grand nombre de fidèles s’est déroulée en présence du gouverneur de la province du Guéra, Sougour Mahamat Galma, des autorités administratives civiles et militaires, coutumières et religieuses.

Après le récit de la formule commune au nom d’Allah le tout-puissant, les fidèles musulmans ont écouté le prêche de l’imam. Celui-ci a rappelé l’historique de cette fête. “Fêtée deux mois et dix jours après la fête du Ramadan, la Tabaski, communément appelée “fête du mouton”, est célébrée chaque année par tous les fidèles musulmans. Surnommée Aïd el-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Ibrahim accepte cet impératif divin mais, au dernier moment, l’ange Gabriel apparaît et lui envoie un mouton qu’il sacrifie à la place de son fils. Pour perpétuer cet acte, chaque musulman doit égorger un mouton le jour de la fête, après la prière et une fois que l’imam ait sacrifié le sien “, detaille l’imam.

Il explique qu’une fois égorgé d’un couteau tranchant, le mouton doit être divisé en trois parties : la première pour la consommation du jour, la deuxième pour ceux qui n’ont rien et la dernière pour le lendemain ou les jours qui suivent. Aucune partie ne doit être gaspillée, tout doit être consommé ou offert. La fête peut durer jusqu’à trois jours, si l‘on ne peut pas la prolonger au-delà, instruit l’imam.

Après la prière, l’imam a donné le coup d’envoi en sacrifiant un mouton permettant aux autres fidèles d’en faire autant.

Signalons que juste après la prière, les membres du Conseil supérieur des affaires islamiques du Guéra ainsi que les différentes autorités de la place se sont rendus au gouvernorat pour présenter leurs vœux les meilleurs au gouverneur de la province du Guéra.

Bechir Badjoury Abbanou correspondant à Mongo

Al-mardi Charfadine
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Lutte contre les occupations anarchiques : le ministère de l’Urbanisme lance le recensement des espaces et réserves et de l’État

Le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Habitat et de l'Urbanisme Mahamat Assileck Halata a lancé officiellement le recensement des espaces et réserves de...

Batha : le secrétaire général de la province pose la première pierre pour la construction de la délégation de l’éducation nationale

Le secrétaire général de la province du Batha Abdelaziz Maï Mahamat, a posé, ce lundi 06 février 2023, la première pierre pour la construction...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1106 votes · 1107 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité