jeudi 2 février 2023

Guéra : début de la campagne de supplémentation en vitamine A et de déparasitage

Le ministère de la Santé publique et de la Prévention à travers sa direction de la nutrition et des technologies alimentaires a lancé ce matin au centre de santé Mongo-Ouest la campagne de supplémentation en vitamine A, de déparasitage au mebendazol et dépistage de la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois pour le compte de la province du Guera. C’est le Secrétaire général de la province Djirambete Dingamyo qui a donné le coup d’envoi de cette campagne.

La malnutrition sous toutes ses formes est un problème de santé publique au Tchad. Elle touche particulièrement les enfants de moins de 5 ans. Ces conséquences se traduisent par un impact négatif sur le développement socioéconomique, sur la morbidité et la mortalité infantile. Pour assurer une bonne santé et un avenir meilleur aux enfants, la délégation sanitaire du Guera et ses partenaires organisent du 13 au 15 janvier, une campagne intégrée de supplémentation en vitamine A, de deparasitage au mebendazol et de dépistage actif systématique de la malnutrition aiguë au paramètre branchial chez les enfants de 6 à 59 mois.

La déléguée provinciale de la Santé publique et de la Prévention, Dr Anegue Ire Diane a rappelé le rôle important de la vitamine A et du mebendazol dans l’organisme. Pour elle, la vitamine A assure une bonne santé visuelle, lutte contre les infections en renforçant le système immunitaire, renouvèle les cellules de l’organisme, protège la peau contre le vieillissement, il joue aussi un rôle nutritionnel. Le mebendazol quant à lui traite les maladies parasitaires.

Au nom de tous les partenaires des Agences du système des Nations unies, des ONGs nationales et internationales, Dr Bambé Lamtouin a invité les autorités administratives, religieuses, traditionnelles et leaders des associations de la société civile à appuyer de telle initiative pour garantir le bien-être de tous les enfants.

Le Secrétaire général provincial Djerambeté Dingamyo a demandé à toute la population du Guera de faciliter les opérations de vaccination. Il a en outre demandé aux autorités de preter main forte aux agents de santé pour la réussite de cette campagne.

L’administration des médicaments aux enfants et la démonstration du dépistage des malnutris a marqué la fin de la cérémonie du lancement de la campagne de supplémentation en vitamine A, de deparasitage au mebendazol et de dépistage de la malnutrition chez les enfants de 6 à 59 mois dans la province du Guera.

Laisser un commentaire

économie

L’ONUDC lance l’alerte sur la qualité des médicaments dans les pays du Sahel

Dans un rapport publié le mardi 31 janvier sur le trafic des produits médicaux, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime...

Ahmad Makaïla, un peu de velouté à Paris

Le brillant journaliste et désormais diplomate aguerri, Ahmad Makaïla, est nommé ambassadeur du Tchad à Paris. De la prestance, de l’entregent et une proximité...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité