L’Organisation panafricaine pour la Paix et la Résolution de Conflits (OPPRC) a lancé le concours pour la paix comptant pour le Grand Prix de la Paix en Afrique, qui est une compétition continentale, ce mardi 20 septembre à N’Djamena.

Dans le but de promouvoir la paix et résolver les conflits en Afrique que l’Organisation Panafricaine pour la Paix et la Résolution de Conflits (OPPRC) a organisé ce Grand Prix de la Paix en Afrique. A l’issue de cette première phase, les meilleurs candidats seront retenus pour la grande finale qui sera organisée à la fin de ce mois (septembre), ici à N’Djaména, d’où trois candidats seront retenus afin de confronter d’autres candidats du continent pour le grand prix.

Ce concours de dissertation sous le parrainage des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse et des Sports portent sur plusieurs sujets au choix dont les résolutions des conflits et la résolution des conflits, la prévention du terrorisme, l’instauration de la paix en Afrique, les violences basées sur le genre, etc.

Assistant au lancement de ce concours, les représentants des deux ministères encouragent les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de gagner ce concours tant à N’Djaména que sur le plan continental. Pour eux, la paix n’a pas de prix et il faut la maintenir par tous les moyens possibles.

“J’espère que le Tchad sortira une fois de plus grand avec ce concours qui met en exergue la paix dans le continent et notamment au Tchad”, estime Dionko Maoundé, Directeur général adjoint de l’Enseignement supérieur.