Sur les 40 membres du gouvernement de transition formé le 2 mai 2021 par Pahimi Padacké Albert, sept bénéficient un peu sans doute de leur patronyme.

  1. Abderaman Koulamallah : cet ancien journaliste nommé ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement est l’un des fils de l’illustre Ahmed Koulamallah, l’un des grands acteurs pré et post-indépendance avec son parti, le Mouvement socialiste africain (MSA). Fondateur de l’Union démocratique tchadienne (UDT) en 1992, Abderaman Koulamallah est passé par la case rébellion avant de revenir au bercail. Il était conseiller du défunt président Idriss Déby Itno avant sa nomination au gouvernement.
  2. Mme Lydie Beassemda : anciennement ministre de l’Agriculture, celle qui est nommée à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur est la fille de Beassemda Djebaret Julien. Candidat à la présidentielle de 2016, Beassemda Julien a été membre du présidium du premier forum national inclusif tenu du 19 au 27 mars 2018. Il s’éteindra deux mois plus tard. Lydie a depuis lors pris la tête de son parti, le PDI (Parti pour la démocratie et l’indépendance intégrales), au nom duquel elle a participé à l’élection présidentielle du 11 avril 2021 et a occupé le troisième rang.
  3. Mme Kamougué née Déné-Assoum : elle est l’épouse du défunt Kamougué Wadal Abdelkader. Elle est d’ailleurs députée depuis 2011 pour le compte de l’Union pour le renouveau et la démocratie (URD), parti fondé par son feu mari qui était une grande figure de l’histoire du Tchad. Enseignante de formation, en tant que député elle est vice-présidente de la commission politique générale de l’Assemblée nationale.
  4. Mme Fatimé Goukouni Weddeye : elle est la fille de l’ancien président Goukouni Weddeye. Après sa grande sœur Saadié Goukouni Weddeye, elle est la deuxième fille de l’ancien président à faire son entrée au gouvernement, au poste de ministre des Transports et de la Sécurité routière.
  5. Mme Isabelle Housna Kassiré : c’est la deuxième fois que la fille de Nouredine Delwa Kassiré Coumakoye est appelée au gouvernement. Son père étant connu pour avoir fait entrer au gouvernement de nombreuses personnalités de son parti, le Rassemblement national pour la démocratie et le progrès (Viva-RNDP). Homme politique hors pair, il a été plusieurs fois ministres et deux fois Premier ministre.
  6. Routouang Mohamed Ndonga Christian : le fils du général Routouang conserve son portefeuille de la Jeunesse et des Sports auquel on lui a ajouté la promotion de l’entrepreneuriat. Décédé en début d’année 2021, Routouang a été un haut gradé de l’armée, un cadre du Mouvement patriotique du salut (MPS), député et plusieurs fois ministre. Son fils marche-t-il sur ses pas ? A en croire le défunt Maréchal qui a loué son dynamisme, c’est le cas.
  7. Mme Ndolenodji Alix Naïmbaye : elle commence à avoir une petite expérience gouvernementale. La fille de Mbaïlaou Naïmbaye Lossimian est maintenue au secrétariat d’Etat aux Finances et au Budget. Elle a d’ailleurs réussi à reprendre des mains d’Abdoulaye Mbodou Mbami, le parti fondé par son feu père, l’Action pour la République, la démocratie et le développement (ARD).

17,5% des membres du gouvernement de transition sont des fils/filles/femme de… Ce qui amène certains tchadiens à se dire qu’un bon patronyme peut ouvrir bien des portes.