Le ministre d’État, ministre de la Production agricole, Laoukein Kourayo Médard représentant le président de transition a procédé ce vendredi 24 février 2023 à l’inauguration de l’usine de délintage et la pose de la première pierre de l’usine d’égrenage de Gounou Gaya, dans le Mayo-Kebbi Est.

Une mobilisation symbole des attentes de la population. Hauts commis de l’Etat, autorités traditionnelles et toute la population de la province du Mayo-Kebbi Est se sont mobilisés pour être témoins de l’inauguration de l’usine de délintage et de pose de la première pierre de l’usine d’égrainage tant attendues.

Le département de la Kabbia considéré comme le bastion de la culture cotonnière au Tchad est doté pas d’une seule, mais de deux usines permettant à la population d’exceller davantage dans leur secteur de prédilection. « Désormais, c’est de Gounou Gaya que seront produites les graines de semence délintées, traitées avec un fort potentiel de germination pour être distingué sur l’ensemble de la zone cotonnière du Tchad », informe le secrétaire général chargé de la commercialisation de la coton Tchad, Ibrahim Malloum.

Les deux usines érigées dans l’enceinte de la coton Tchad gérée majoritairement par le groupe Olam sont d’un investissement à hauteur de 9 millions de dollars avec une capacité de production estimée à 7500 tonnes par campagne pour l’usine de délintage.

Quant à celle d’égrainage qui sera opérationnelle à en croire les responsables de la coton Tchad en octobre 2023, aura une capacité de production estimée entre 20 000 et 25 000 tonnes de coton graine en 150 jours en dehors de la saison pluvieuse.  

« Cette usine facilitera la vie à des milliers de contonculteurs de la kabbia qui n’auront plus à se déplacer à Kelo ou Pala pour convoyer leur production de coton.  Désormais, tout sera acheté, égrainé et traité dans l’usine de Gounou Gaya »

Selon la ministre de l’Industrie et du Commerce, Mme Wanledom Robertine, l’usine de délintage peut créer 90 emplois directs et 1500 indirects et celle d’égrainage peut créer jusqu’à 160 emplois dont 20 permanents.

« Les plus hautes autorités du pays attachent une attention particulière à la culture du coton parce que cette culture constitue une locomotive pour notre agriculture » fait savoir le représentant du chef de l’Etat par ailleurs ministre de la production agricole, Laoukein Kourayo Médard.

Les deux usines permettent de renforcer les capacités industrielles de la coton Tchad condition sine-qua-non pour augmenter la production cotonnière. Avec les revenus qui vont être distribués, avec les emplois crées va redonner une vie économique à la ville de Gounou Gaya et à l’ensemble de la région.

« Il s’agit d’un rêve réalisé de la population de la kabbia qui a tant attendu ces usines de Gounou Gaya et qui commençait même à désespérer. Aujourd’hui c’est mission s’accomplie » poursuit le représentant de la coton Tchad.

Pour les représentants des producteurs de coton, si l’Etat parviens à trouver une solution au mauvais état des pistes cotonnières surtout en période pluvieuse, à la cherté des intrants et des matériels agricoles, à l’insuffisance des structures des stockages dans la zone de production de coton, les problèmes seront définitivement résolus.