Le projet « Vot wulla » ou « chemin du développement » a été lancé le 23 mars au profit de la commune de Gounou-Gaya, province du Mayo-Kebbi/Est.
Le projet « Vot wulla » ambitionne de promouvoir les actions citoyennes et d’appuyer la commune de Gounou-Gaya afin qu’elle réponde efficacement aux attentes de la population.
« Il est une réponse aux lignes directrices de l’Union européenne afin de renforcer les mécanismes de gouvernance locale mis en place, de même que les actions dans la fourniture des services essentiels de base et de qualité à la population, l’accompagnement technique et le renforcement des capacités institutionnelles de la commune », souligne le maire de Gounou-Gaya, Démé Baïssama.
Ce projet, rappelle le préfet de la Kabbia, Beramgoto Germain, entre dans la dynamique de la mobilisation des ressources communales à travers les recherches de financement par voie de projets. « Sachant que les maigres ressources des collectivités locales constituées des fonds propres et des subventions de l’État ne peuvent à elles seules suffire pour permettre aux communes d’offrir des services locaux de qualité aux citoyens dans la mesure ou les attentes de ces citoyens sont nombreuses », observe-t-il. Il appelle les co-gestionnaires de ce projet à la transparence.
D’une durée de 3 ans, « Vot wulla » est évalué à 513 millions de F.cfa. Le projet est financé à 95% par l’Union européenne.