Dans le cadre du projet “Raise 4 Sahel”, financé par GAVI, World Vision International a organisé le 14 juillet, le lancement officiel de la vaccination de routine des enfants “zéro dose”, sous immunisés et réfractaires à Goré dans la province du Logone Oriental.

Le projet “Raise 4 Sahel” a pour objectif de renforcer l’accès à la vaccination dans les régions du Sahel afin de prévenir les maladies infantiles évitables. Selon l’ONG World Vision International, Beaucoup d’enfants dans le monde ne reçoivent aucun vaccin de routine. Ces enfants, appelé “enfants zéro dose”, vivent dans des environnements fragiles et conflictuels, souvent hors de portée du gouvernement. Elle estime que 1.3 million d’enfants à dose zéro vivent dans ces environnements dans 12 pays de la région du Sahel et de la Corne de l’Afrique. C’est ainsi que la stratégie 2021-25 de Gavi (Gavi 5.0) vise à “ne laisser personne de côté avec la vaccination”. L’objectif poursuivi de ce projet est d’atteindre les enfants à “dose zéro” grâce aux services de vaccination au Tchad dans les provinces humanitaires et difficiles d’accès.

Pour le directeur de programme intégré de World Vision International, Donatien Bigiraneza, ce projet financé par Gavi pour atteindre sa stratégie 2021-25 concerne sept pays à savoir : Mali, Niger, Cameroun, Nigeria, Burkina Faso, RCA, et Tchad. Au Tchad, ce projet est mis en œuvre par un consortium dont l’ONG World Vision et l’Association Evangélique pour la Santé au Tchad (AEST) dans trois provinces : Logone Oriental, Mayo-Kebbi Ouest et Moyen-Chari. Environ 75000 enfants de 0 a 5 ans sont concernés par cette campagne de vaccination pour une période initiale de 4 ans.

Cette cérémonie de lancement est un événement majeur pour la communauté de Goré et a vu la participation de nombreux représentants locaux, les autorités administratives, les organisations partenaires et les professionnels de la santé. L’objectif principal de cette journée est de sensibiliser les parents et les responsables de la santé aux avantages de la vaccination, en mettant l’accent sur les enfants qui n’ont jamais reçu de dose de vaccin ou qui sont sous-immunisés.

Les équipes médicales présentes lors de cette journée ont administré une gamme de vaccins essentiels, conformément au programme national de vaccination, pour protéger les enfants contre des maladies telles que la polio, la rougeole, la diphtérie, la coqueluche, la tuberculose et le tétanos. Des médecins et des infirmiers qualifiés ont été mobilisés pour garantir que les vaccinations soient administrées de manière sûre et efficace.

Le préfet de Goré, Abdelkrim Tahir Ali, dans son discours souligne qu’au regard des résultats enregistrés pendant 37 ans de mise en œuvre du PEV (programme élargi de vaccination) au Tchad, des défis restent à relever concernant la couverture vaccinale qui est en deçà de l’objectif fixé, à savoir 90 % dans certains districts. Il a lancé un cri de cœur afin que les parents amènent leurs enfants aux lieux de vaccination et recevoir ainsi les différents antigènes dont ils ont besoin pour leurs croissances. “Ce jour marque une étape importante et historique dans le Programme Élargi de Vaccination du Tchad, où la réponse sanitaire sera à jamais renforcée, avec les activités de vaccination qui commencent aujourd’hui”, declare-t-il.