Trois jeunes remorqués sur une moto ont été agressés par des individus armés dans un village situé à 14km de la frontière Tchad-RCA.
Selon le témoignage d’une des victimes, Mbaihigam Séverin, l’agression a eu lieu aux environs de 18h de la soirée du 1er mai 2023 entre les villages Bidi (village centrafricain) et Toniate (en territoire tchadien). Les présumés agresseurs, au nombre de trois, les ont accostés en cours de route alors qu’ils rentraient de Bidi. Munis de fusil et d’armes blanches, ces personnes non identifiées sont également remorqués sur une moto. Arrêtés par ces individus non identifiés, ils sont passés à tabac.
« J’ai été attaché et torturé. Mes deux compagnons ont également été tabassés avant qu’ils ne s’enfuient (ils n’ont pas été ligotés). J’ai été copieusement tabassé, jusqu’au point où j’ai perdu connaissance. Me croyant mort, ils sont partis », raconte le rescapé Mbaihigam Sévérin, admis actuellement à l’hôpital de district de Goré.
Laissé pour mort, le jeune homme a fini par retrouver ses esprits vers 2h du matin du 2 mai. « Je me suis déplacé jusqu’au bord du fleuve Tabat que j’ai traversé. A bout de force, je me suis écroulé là », se souvient-il. Alerté par une femme, les militaires tchadiens qui sont installés au village Toniate se sont dépêchés sur les lieux de l’agression. La moto des victimes a été retrouvée, incendiée par les présumés agresseurs.
Mbaihigam Sévérin, quant à lui, a été retrouvé au bord du fleuve et ramené au village Toniate par les militaires. Blessé au bras gauche et à l’oreille, il suit les traitements à l’hôpital de district de Goré.