71 bœufs d’attelage, sur les 130 récupérés par les forces de l’ordre entre des mains des présumés bandits, sont restitués à leurs propriétaires moyennant des billets de banque.
Une partie des bœufs d’attelage enlevée lors des massacres dans les villages Don, Doniate, Bebaidi et autres est restituée à leurs propriétaires. Ils ont été récupérés par les forces de l’ordre lors des poursuites des présumés bandits de grand chemin.
Selon les villageois, le nombre des bœufs enlevés est estimé à 250. Mais seulement 130 ont été récupérés et présentés par le gouverneur du Logone Oriental Ahmat Dari Bazine le 18 mai.
Après présentation, les victimes de ces vols ont été invitées à identifier leurs bœufs. Pour récupérer une tête de bœuf, les autorités locales ont exigé le versement d’une somme de 10 000F CFA. Ce qu’avait dénoncé et regretté le chef de la communauté Kabba résidant à N’Djamena, Lamba Moukadodé Ndoti dans un communiqué du 22 mai.
Après concertation et échanges entre les autorités locales et le comité de crise, les propriétaires ont été amenés à payer ce qu’ils peuvent. 20 000F CFA pour 3 bœufs, 5 000F pour un bœuf, 6 000f, 4 000, etc. En tout, les villageois ont récupéré 71 bœufs sur les 130 présentés. « Nous avons en gros remis 431 000F au parquet d’instance de Goré pour les 71 bœufs », a témoigné un membre du comité de crise. Cependant, 59 bœufs sur les 130 présentés ont manqué à l’appel lors de la restitution. Une plainte est déposée au parquet pour faire la lumière sur cette disparition, informe le comité.
Nambatinodji Frédéric, correspondant à Goré