La formation a porté sur quatre thématiques à savoir la santé de reproduction, le genre, la communication et le leadership.

Ils sont 50 relais communautaires du département de la Nya-Pendé à bénéficier de cette formation organisée par l’UNFPA et ses partenaires Afriyan et Yali Tchad. Durant trois jours, les bénéficiaires ont été outillés sur la santé de reproduction des adolescents, le planning familial, les violences basées sur le genre, les moyens de communication et le leadership.

D’après le chef de mission, Djeraninga Thibaut, cette formation doit contribuer à stopper le phénomène de mariage des mineurs, les grossesses indésirées et violences basées sur le genre dans les communautés rurales.

« Je vous exhorte, à la sortie de cette formation, à partager les informations, afin d’éradiquer et de lutter contre ce qui nous perturbe », lance-t-il aux participants.

Mlle Mekila Amandine, une bénéficiaire, témoigne de l’enseignement qu’elle a reçu : « nous avions bénéficié de plusieurs connaissances sur les  conséquences liées à la santé reproduction (avortement), l’utilisation des préservatifs, les voies de communications qui sont entre autres le téléphone, l’ordinateur et bien d’autres, la fidélité envers son conjoint. »

Pour finir, le chef de mission a invité les bénéficiaires à ne pas hésiter à interpeler les autorités civiles, militaires et religieuses pour les appuyer dans la mise en œuvre des connaissances acquises.