Depuis le 15 avril  dernier, plus de 150 000 personnes fuyant les combats au Soudan se sont réfugiées dans plusieurs provinces de l’Est du Tchad.

Dans le cadre de sa mission de prise en charge et de mise en sécurité de ces populations en situation d’urgence humanitaire, et agissant à la demande du gouvernement tchadien, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a mobilisé, dans un cadre d’urgence complexe, un dispositif d’assistance.

Dans le respect de la souveraineté du Tchad et conformément aux principes humanitaires de protection de la Charte des Nations unies, ce dispositif vise notamment à mettre ces populations vulnérables en sécurité à l’intérieur du territoire tchadien.

Face aux besoins exceptionnels de moyens de transport, le gouvernement tchadien et le HCR ont sollicité de multiples partenaires étatiques et humanitaires pour obtenir de toute urgence un soutien logistique supplémentaire. Les Forces françaises au Tchad ont répondu à l’appel et offert de camions afin de transporter des réfugiés dans le cadre d’une manœuvre coordonnée par UNHCR. Cette mission civile et humanitaire en soutien au gouvernement tchadien répond à sa demande d’aide à la relocalisation des réfugiés en particulier entre le site de Borota et le camp d’Arkoum (province du Ouaddaï).