La maire de la ville de N’Djamena, Fatimé Bartchiret, a fait une tournée  dans le 5e, 8e et 10e arrondissements de la ville, ce 4 juillet, pour constater le niveau des travaux autour des canaux de drainage et s’imprégner de l’état des machines dans certaines stations de pompage d’eau.

Au quartier Amriguebé, Diguel et Diguel Angabo, le constat est le même, l’incivisme notoire de la population. Certains canaux sont transformés en dépotoir. On y trouve toute sorte de déchet et ce même dans des espaces publics. C’est par exemple le cas du terrain des jeunes de l’espace Zene Bada d’Amriguebé. ” Y avait des ordures qui ont été déposées par des prestataires et il y a eu une plainte de la part de la population riveraine. C’est dans ce cadre qu’on est allé nettoyer ce endroit” souligne Fatimé Bartchiret.

Selon un habitant du quartier Diguel, en plus de l’incivisme de la population, cette situation est due au manque de volonté des responsables des communes à prendre en main et au sérieux cette question d’insalubrité.

En ce qui concerne les travaux de curage des canaux de drainage sur lesquels la visite était focalisée, il est remarqué que les travaux n’avancent pas. ” C’est vrai que les travaux sont entrain d’être fait mais malheureusement nous avons constaté que la population continue à verser les ordures ménagères dans ce canal. Pourtant c’est eux les premiers à se plaindre. On aura beau curer mais on sera toujours heurté à ce genre de problème. Donc nous demandons aux habitants de nous aider et d’arrêter avec cette pratique. Il faudrait que la population commence à respecter le lieu où elle vit”, a appelé la Maire.

Pour ce qui est des stations de pompage, il a été relevé des pannes au niveau des générateurs et quelques autres appareils électroniques. C’est le cas de celles de Diguel et de Diguel Angabo. Sur 3 générateurs, deux fonctionnement. ” Sa fait plus de deux ans que le générateur est en panne. Nous sommes descendus avec les techniciens pour chercher les causes de la panne afin de régler. A la station de Diguel Angabo, nous avons demandé qu’un vidange des machines soit fait afin d’être prêt pour la saison pluvieuse “, nous informe madame Fatimé Bartchiret.

Si ces deux stations de pompage rencontrent des difficultés pour leur fonctionnement, ce n’est pas le cas de celle de Lamadji dans le 10e arrondissement qui semble fonctionner parfaitement.

Par rapport à la saison pluvieuse en cours, la maire informe avoir été reçu par le premier ministre Saleh Kebzabo pour définir ensemble les difficultés de la commune et identifier les besoins pour faire face à la pluie de cette année. Elle dit attendre toujours l’aide du gouvernement pour atteindre ses objectifs vis à vis de cette situation.