Si d’un côté, l’on crie à la famine, d’un autre, la nourriture est servie abondamment, occasionnant du gaspillage. Ce qui met à mal l’atteinte d’un des 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Le 12e Objectif de développement durable des Nations Unies recommande une consommation et une production responsables. Pourtant, dans des cérémonies, foyers, les repas sont, parfois, préparés et servis à profusion. Comme en témoigne M. Achta. ‘’J’étais à une place mortuaire dimanche passé. Le repas était préparé en quantité. Les gens avaient mangé juste une partie. Il restait de grosses boules qui vont certainement aller dans les dépotoirs’’, dit-elle.

Maïlaï vit avec son mari dans la maison familiale. Il arrive des fois où lorsqu’elle sert le repas à son beau-père, elle retrouve le plat entier le lendemain. ‘’C’est très frustrant cette situation. Tu prends ton temps pour préparer et la personne ne le touche même pas (…) Même quand on verse à nos animaux domestiques, au vu de la quantité, ça reste et ça pourrit. Pourtant, il y a des jours où on joint difficilement les deux bouts’’, relate-t-elle.

Si dans certains cas, la boule est récupérable, la sauce, très souvent pourrit. ‘’Comme nous ne sommes pas nombreux, je prépare en petite quantité. Malgré cela, il y a des fois où le repas n’est pas mangé et pourrit’’, confie Mariam.

Pour Mbété Félix, sociologue, ce type de consommation relève d’un ‘’communisme primitif’’. ‘’Les gens vivent au jour le jour, à la limite, de la main à la bouche. Quand il y en a, c’est la fête. Ils gaspillent parce qu’ils savent que demain, il y en aura. La gestion et le calcul n’existent pas’’, explique-t-il.

Face à ce gaspillage, et dans un contexte de cherté de vie, Mbété Félix, appelle à une meilleure planification des ressources. ‘’On a vu des fonctionnaires qui sont partis à la retraite sans avoir leur propre maison, parce qu’il n’y a pas d’économie, de planification . Et c’est la pauvreté qui nous gagne ! ’’, interpelle-t-il.

Le Tchad est en retard par rapport à l’atteinte des 17 Ibjectifs de développement durable. Ces objectifs qui sont d’une manière ou d’une autre liés visent à améliorer la qualité de vie des populations.