La Constitution a été adoptée avec 91,80% des voix contre 8,20% lors du référendum du 16 novembre, a annoncé dimanche soir le ministre gabonais de l’Intérieur, Hermann Immongault, dans une déclaration officielle.
Le taux de participation s’est établi à 53,54 %. Ces résultats restent provisoires et les résultats définitifs seront proclamés par la Cour constitutionnelle, a-t-il précisé.
Un total de 848.313 électeurs étaient attendus au scrutin, le premier depuis le coup d’Etat du 30 août 2023, qui a mis fin à 55 ans de régime des Bongo père et fils.
La nouvelle loi fondamentale prévoit un régime présidentiel en remplacement du régime semi-parlementaire en vigueur. Il n’y aura plus de Premier ministre. L’assemblée ne pourra plus censurer le gouvernement. En revanche, le président de la République pourra dissoudre l’Assemblée nationale au moins une fois durant son mandat.
Le mandat présidentiel est fixé à 7 ans, renouvelable une seule fois. Dans l’ancienne Constitution, il était de 5 ans renouvelable plusieurs fois. Pour être candidat présidentielle, il faut être âgé de 35 à 70 ans, né d’au moins un parent gabonais et marié à une personne gabonaise.