Le nouvel homme fort du Gabon, Brice Oligui Nguema, a prêté serment ce 4 septembre.

Le général Brice Oligui Nguema a prêté serment comme président de transition. La durée de cette transition n’a pas été précisée. « Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de préserver les acquis de la démocratie », s’est-il notamment engagé.

Brice Oligui Nguema, à la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a renversé Ali Bongo le 30 août. Le président sortant venait d’être déclaré vainqueur de la présidentielle, jugée truquée par ses opposants et les militaires au pouvoir.

La famille Bongo était au pouvoir depuis 56 ans. Après le décès d’Omar Bongo en 2009, son fils, Ali Bongo, lui a succédé après une courte transition. Les deux premières élections remportées ont été contestées par l’opposition. Les manifestations organisées ont été réprimées dans le sang, faisant respectivement 3 et 30 morts.

Le général Brice Oligui Nguema était le chef de la garde présidentielle. Sa prise du pouvoir par la force est rejetée par le principal adversaire d’Ali Bongo lors de la présidentielle, Albert Ondo Ossa, qui parle d’une « révolution de palais ».

Avec l’AFP