Le ministre de la communication, Porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah, est reçu en audience par le Président de Transition du Mali, le Colonel Assimi Goïta, ce vendredi 20 mai 2022. Il est porteur d’un message du Président du Conseil Militaire de Transition, Général Mahamat Idriss Déby.

L’on se souvient encore du communiqué du gouvernement malien annonçant le retrait du Mali du G5 Sahel. Une nouvelle tombée comme un coup de massue au sein des pays membres du G5 Sahel. Cinq jours après, le chef de la transition tchadienne Mahamat Idriss Deby, dépêche un membre de l’exécutif pour rencontrer son homologue, Assimi Goita. Le ministre de la communication, Abderaman Koulamallah dit porteur d’un message du PCMT à son homologue malien.

Quel est le contenu de ce message ? évitement d’une rixe diplomatique avec un pays frère ? en tout cas le communiqué du gouvernement malien laisse présager que le Tchad qui assure la présidence du G5 Sahel n’a pas voulu transférer la présidence tournante au Mali. Malgré la correspondance et l’ultimatum donnée.

Au sortir de l’audience, Koulamallah a affirmé que l’objectif de sa mission est de raffermir les relations entre le Tchad et le Mali.

« Nous voulons que notre relation soit plus renforcée. Nous comprenons pourquoi le Mali se retire du G5 Sahel. Nous le déplorons. Nous aurons aimé qu’il est une autre solution mais nous n’avons pas de leçons à donner au Mali, à ses dirigeants et à son peuple » souhaite le ministre.

Selon les propos de Abdraman Koulamallah relayé par la page Facebook du ministère, le président de la Transition du Mali réaffirme sa disponibilité à poursuivre ses relations bilatérales avec le Tchad.

S’agissant du retour du Mali dans le G5 Sahel, l’émissaire du gouvernement tchadien dit ne pas perdre espoir. « Pour l’instant, le G5 Sahel continuera sa mission mais nous ne perdons pas de vue que le Mali y reste un élément clé et nous gardons espoir que toutes les questions soient résolues dans sa globalité. » a conclu Abderaman Koulamallah.