Lors de son congrès le 13 janvier 2024 à N’Djamena, le Mouvement patriotique du salut (MPS) a désigné le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, comme son président d’honneur et candidat pour la future élection présidentielle. Depuis quelques jours les soutiens à cette candidature s’accumulent.

Mahamat Idriss Déby parti pour conserver le pouvoir ? Celui qui a pris le pouvoir en avril 2021 après la mort tragique de son père ne s’est pas encore prononcé mais beaucoup de partis le souhaitent ardemment. A commencer par le parti fondé par son feu père. En effet, le MPS l’a désigné comme son président d’honneur et candidat à l’élection présidentielle. Même si le principal concerné n’a pas encore donné de réponse et le calendrier électoral n’est pas connu, la mobilisation a déjà commencé.

Peu de jours après le congrès, le secrétaire général du MPS, Mahamat Zen Bada, a tenu une réunion avec des responsables de partis politiques pour former une large alliance afin de porter la candidature du tout juste quadragénaire.

Au MPS, on assure que plus de 180 partis, dont la liste est gardée secrète pour l’instant, ont déjà signé le document d’alliance et que les tractations continuent pour en accueillir davantage. L’on peut citer l’UNDR de Saleh Kebzabo, l’USPR de Djekombé François notamment.

Arrivé au pouvoir suite à la mort tragique de son père en avril 2021, Mahamat Idriss Déby a été conforté président de transition pour deux autres années par le dialogue national inclusif et souverain tenu à N’Djamena entre août et octobre 2022. Même si l’Union africaine, qui n’avait pas sanctionné le Tchad suite à la prise du pouvoir par les militaires, rappelle que les dirigeants de la transition ne devraient pas être candidats aux élections, la Constitution adoptée par référendum en décembre 2023 ne le leur interdit pas.

L’agenda n’est certes pas encore dévoilé, mais l’élection présidentielle devrait se tenir avant octobre 2024 qui marquera la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel. Une bonne partie de grandes formations de l’opposition ayant rejoint la transition, les partis RDP et PSF dirigés par des ressortissants du grand Nord étant en crise de leadership, Mahamat Idriss Déby, s’il se décide à se jeter dans la course, comptera donc sur l’écrasante majorité des partis politiques tchadiens pour se faire élire président de la République.