PARIS, 15 juillet (Xinhua) — Le président français François Hollande a annoncé lundi la tenue, les 6 et 7 décembre prochain à Paris, d’une réunion des chefs d’Etat d’Afrique afin de se pencher sur la question de la sécurité sur le continent africain, notamment face “aux menaces terroristes”.

“La France réunira à la fin de l’année, les 6 et 7 décembre, les chefs d’Etat africains à Paris pour évoquer les moyens que pourraient se donner les Africains eux-mêmes pour assurer leur propre défense face aux menaces terroristes”, a indiqué M. Hollande.

“Il s’agit de faire en sorte qu’ils aient toute la formation et l’encadrement nécessaires pour assurer cette mission indispensable qu’est la sécurité”, a-t-il précisé, lors d’un point de presse à l’Elysée, aux côtés du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de passage à Paris.

La veille de cette annonce, dimanche, M. Hollande s’était félicité de la “victoire” de l’armée française sur le territoire malien, à l’occasion de la traditionnelle interview du 14 juillet, jour de la Fête nationale en France.