Le gouvernement tchadien a exprimé lundi sa “vive préoccupation” à la suite des déclarations du président français Emmanuel Macron devant les ambassadeurs à Paris ce jour lundi 6 janvier, dénonçant des propos jugés “méprisants” à l’égard de l’Afrique et des Africains.

Dans un communiqué officiel, le Tchad a rappelé “qu’il n’a aucun problème avec la France en tant que nation ni avec le peuple français“, tout en appelant les dirigeants français à “respecter le peuple africain et à reconnaître la valeur de ses sacrifices“.

Le communiqué souligne le rôle déterminant de l’Afrique, et du Tchad en particulier, dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales, pointant un manque de reconnaissance pour les sacrifices consentis par les soldats africains.

Les sacrifices immenses pour défendre la liberté ont été minimisés et aucun remerciement digne de ce nom n’a été exprimé“, affirme le texte signé par Abderaman Koulamallah, ministre d’État et porte-parole du gouvernement.

Le gouvernement tchadien a également insisté sur la résilience de son armée, qu’il décrit comme le fruit des efforts du peuple tchadien, tout en critiquant le soutien limité de la France au développement structurel du pays.

En 60 ans de présence, marqués par des guerres civiles et une instabilité politique prolongée, la contribution française s’est souvent limitée à des intérêts stratégiques propres, sans réel impact durable pour le développement“, déplore le communiqué.

N’Djamena appelle Paris à recentrer ses efforts sur la résolution des défis internes en France plutôt que de “s’en prendre à l’Afrique“.

Enfin, le Tchad réaffirme son aspiration à une “souveraineté pleine et entière“, invitant ses partenaires, dont la France, à respecter cette volonté dans leurs relations avec le continent.