Une délégation tchadienne conduite par le ministre de l’Hydraulique urbaine et rurale Alio Abdoulaye Ibrahim, assiste au 9ème Forum mondial de l’eau qui se tient dans la capitale sénégalaise. C’est une messe qui regroupe les acteurs de l’eau et de l’assainissement du monde.

Le Tchad est représenté à cette rencontre mondiale par une délégation de plus de 20 personnes. C’est une délégation composée majoritairement des acteurs nationaux dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement. cette délégation a pour mission de plaider le sort du Tchad auprès des parties prenantes.

A son arrivée, le ministre de l’Hydraulique a participé à un dialogue de haut niveau des pays membres du G5 Sahel. C’est une rencontre initiée par la BAD, l’OMS, la Banque mondiale, l’Agence française de développement en collaboration avec les membres de l’Alliance Sahel dans le cadre du Forum mondial de l’eau.

Cette rencontre a permis aux ministres du G5 Sahel en charge de l’eau et de l’assainissement d’échanger sur les progrès réalisés pour espérer atteindre les objectifs de développement durable n°6 dédié à l’eau et à l’assainissement d’une part, et d’autre part, la mobilisation technique et financière de l’Alliance Sahel.

 Les échanges ont tourné autour du thème “l’état des lieux des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans le Sahel”. Les difficultés soulevées sont presque identiques en Afrique. Il s’agit entre autres du manque de financement conséquent du secteur et l’insécurité dans le Sahel perturbant le respect des calendriers des projets et programmes dans le secteur.


A ce sujet, Alio Abdoulaye Ibrahim a soulevé tout d’abord les efforts enregistrés par son pays dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement avant de solliciter le concours des partenaires à une synergie d’actions dans le suivi des ouvrages hydrauliques. Il a par ailleurs fait remarquer que son département va entamer dans les jours à venir d’énormes travaux de réhabilitation des ouvrages hydrauliques, dans le but de consolider l’existant avant de faire une nouvelle projection.