De la colère en l’air, du décor pour un désordre. Voilà à quoi a ressemblé le forum des Ngamabye, annoncé tambour battant depuis quelques jours et qui devrait se tenir ce samedi 16 avril 2022, au palais du 15 janvier.

Les plus avertis l’ont prédit. Les plus optimistes ont rassuré. Mais, ce sont ceux qui ont appelé au boycott ou au report du forum du peuple ngambaye qui ont eu raison. La grande salle du palais du 15 janvier qui devrait servir de cadre pour ce forum était complètement vide malgré la présence remarquée de quelques chefs de canton mobilisés ici à N’Djaména pour la circonstance.

Du brouhaha, de la colère sur le visage pendant les quelques 2 heures d’horloge où les Ngambaye ont voulu coûte que coûte que cette messe se tienne. Et une fois de plus, les Ngambaye n’ont pas eu l’occasion de faire entendre leur voix et de s’entendre autour d’une même cause. « La politique vous a manipulé et voilà qu’une fois dans la salle, vous annoncez le report sine die de ce forum qui devrait être l’ultime occasion pour taire nos querelles intestines inutiles. Nous n’allons pas changer nous les Ngambaye car nous regardons tout en politique et en intérêt égoïstes », s’emporte un jeune dès l’annonce du report du forum.

Lire aussi: Société : les Ngambaye tiendront leur forum le 16 avril 2022

Des invectives s’en suivent entre quelques-uns malgré l’appel au calme du comité d’organisation. Dans ce brouhaha, le comité d’organisation improvise un point de presse pour expliquer les raisons du report et rassurés les uns et les autres. D’abord, Aguidé Trésor, président du comité d’organisation d’expliquer la genèse du forum Ngambaye qui, selon lui, est une initiative portée à la base par les associations de développement Ngambaye et concerne tous les Ngambaye sans exception pour discuter des défis à relever par ce peuple. « Des groupuscules de personnes ont appelé au boycott. Des malentendus par-ci, campagne de boycott par-là, et malheureusement, c’est le malentendu et l’appel au boycott qui ont eu raison et pour cela, nous avons jugé utile du report du forum pour une date ultérieure », informe Trésor Aguidé.

Lire aussi : Forum des Ngambaye: “Je ne veux pas voir notre communauté divisée pour un forum”, Dobian Assingar

Il rassure toutefois que le comité se retrouvera pour rediscuter sur la question de la tenue dudit forum qui est une obligation pour le peuple Ngambaye à s’asseoir et discuter ensemble de l’avenir de leurs provinces.

Lire aussi : Alerte : le forum des Ngambaye reporté