La première édition du forum des Moundang qui se tient à Pala dans le Mayo-Kebbi Ouest vise à réunir le peuple Moundang pour un nouveau départ.

Dans la première journée du forum, plusieurs thèmes ont été débattus à cœur ouvert pour un nouveau départ entre les communautés Moundang du monde entier.

Les thèmes débattus sont entre autres : historique migratoire du peuple Moundang et l’entente; unité et la solidarité du peuple Moundang dans le contexte sociopolitique actuel : défis et perspectives, animés par des imminentes personnalités Moundang à savoir Haman Bouba Wabang, Kounki Djonfiné.

Le royaume Moundang est un ancien État du Centre de l’Afrique, localisé autour de la ville de Léré dans le Sud-Ouest du Tchad, près de la frontière avec l’Etat du Cameroun. Ce royaume est apparu au milieu du XVIIIe siècle et couvrait un territoire d’environ 5 000 km2. Les souverains animistes Moundang ont dû faire face aux assauts militaires des Peuls musulmans puis à la colonisation française. Le royaume n’existe plus aujourd’hui en tant qu’entité politique indépendante, mais seulement comme une chefferie traditionnelle en relation avec les autorités administratives tchadiennes modernes“, retrace Haman Wabang.

Il faut noter que ce forum du peuple Moundang qui a pour objectif principal de consolider l’unité et la solidarité de ce peuple prendra fin le 06 novembre 2022.