Dans le cadre du projet Global Phase 2, les Salésiens de Don Bosco organisent deux rencontres majeures à N’Djaména, visant à renforcer le dialogue sur les défis du marché du travail au Tchad. Ce mercredi 02 avril 2025, ils ont organisé une table ronde sur le modèle de bureau d’emploi dans la formation professionnelle au Tchad, intitulée « Repenser l’adéquation entre formation et emploi ». Cette initiative a pour objectif de favoriser l’accès des jeunes à l’emploi et de bâtir des solutions durables, avec un accent particulier sur l’importance de la formation professionnelle en tant qu’outil essentiel pour promouvoir l’emploi des jeunes.
Cet événement, visant à contribuer au développement et à l’inclusion professionnelle des jeunes, a réuni des acteurs de la formation et de l’insertion professionnelle, tous partageant l’objectif de fournir aux jeunes des compétences concrètes et de réelles opportunités, tout en identifiant des solutions concrètes pour améliorer leur accès au marché du travail.
Un point essentiel était au centre de cette table ronde : la nécessité d’une formation professionnelle de qualité pour permettre aux jeunes une insertion socioprofessionnelle durable. L’événement a été marqué par les interventions de plusieurs experts, dont le Père Armando Brionel, responsable du centre de formation Don Bosco de N’Djaména, Clément Tafanleu, chargé des projets et programmes du bureau de développement « Ensemble ATE » et point focal de Don Bosco Tech Africa (DBTA) dans l’œuvre salésienne de l’ATE, Abdoulaye Djibrine Hassan, représentant du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, et Ousmane Adirdir Mahadi, représentant du Fonds national d’appui à la formation professionnelle (FONAP). Ces intervenants ont approfondi le rôle fondamental de la formation professionnelle pour l’avenir des nouvelles générations.
Pour Clément Tafanleu, l’accès à l’emploi des jeunes est une question urgente. Selon lui, il est nécessaire d’initier des réflexions profondes pour trouver un modèle d’emploi accessible et durable pour insérer les jeunes dans la vie active, tout en mettant l’accent sur une formation adaptée.
De son côté, Abdoulaye Djibrine Hassan a mis en avant l’existence de 1700 centres de formation au Tchad et a éclairé l’assistance sur la stratégie politique du gouvernement en matière de formation professionnelle.
L’événement a également été l’occasion pour le FONAP de revenir sur les missions de son institution dans la promotion de l’emploi au Tchad, ainsi que sur les plans de formation en cours.
À travers leurs interventions, la valeur de la formation professionnelle et l’efficacité des parcours intégrant théorie et pratique pour faciliter l’accès au monde du travail ont clairement émergé.