Le centre d’études et de formation pour le développement (CEFOD) et ses partenaires ont organisé le samedi 11 mars 2023 un match de football féminin entre les élèves du lycée Sacré-Cœur.
Ce match de football féminin entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet “interagir pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants”. C’est une initiative co-exécutée par l’ONG ACRA et financée par l’Union européenne en partenariat avec le CEFOD. Le but est de sensibiliser les filles sur l’importance de la pratique du sport en organisant des tournois inter classes dans les établissements scolaires.
“Au Tchad, le sport est considéré comme un champ exclusivement masculin. Le but est de sensibiliser les filles sur l’importance de la pratique du sport. Il ne leur est pas offerte d’occasion spéciale pour conquérir ce terrain historiquement masculin” affirme le secrétaire général du CEFOD, Djasrangar Namdjingar.
Pour le président de l’ONG ACCRA, Nicolas Morganti, l’activité entre dans la droite ligne avec l’objectif général du projet ACRA. “Nous comptons agir avec la société civile tchadienne sur un changement de comportement, de vision et de perception des droits de la femme, les violences à caractère sexiste et l’égalité de genre avec la promotion d’une culture fondée sur les droits”, affirme-t-il.
A la fin du match, le CEFOD et ses partenaires ont remis des équipements sportifs à l’équipe féminine du lycée sacré cœur.