lundi 27 septembre 2021

Tchad : sanction de la FIFA, un groupe d’entraîneurs réagit

SPORT – Suite à la sanction de l’équipe nationale de football par la Fédération internationale de football association (FIFA), une faction des entraîneurs et médecins du football tchadien a fait un point de presse ce 22 mai pour appeler au dialogue.

C’était le 10 mars 2021 que le ministère des sports a décidé du retrait définitif de la délégation de pouvoir à la Fédération tchadienne de football association (FTFA).

Selon cette faction d’entraineurs et de médecins du football, cette sanction de la FIFA survient justement après ce “désordre installé” par le ministère en charge des sports. Ensuite, ils se disent sidérés par cette décision, qui toutefois semble clémente à vis à vis d’eux. “Nous sommes sidérés d’apprendre hier la sanction de la FIFA prononcée à l’encontre du Tchad. Une sanction clémente mais pleine de sens, car la FIFA laisse toujours une chance au Tchad de se racheter“, a déclaré leur porte-parole, Brahim Badaré.

Un an et demi, au-delà de toute attente est un rappel à l’ordre, pour ne pas pénaliser fortement le monde du football tchadien“, estime-t-il.

Les conséquences de cette sanction sont aussi graves que fâcheuses affirment-ils. Ils rappellent par la suite les trois ans de suspension de cette même équipe en 2016. Parmi ces conséquences, ils énumèrent entre autres les conséquences économiques, des conséquences sur les entraîneurs et même les joueurs…

Pour sauver le football tchadien, quelques suggestions sont faites par cette faction. ” Au président du Conseil militaire de transition, de s’enquérir des difficultés que traversent le football et les footballeurs tchadiens afin de pourvoir en moyens nécessaire pour son épanouissement. Au Premier ministre, de se pencher personnellement sur ce problème et de peser de tout son poids pour faire basculer la situation en faveur de la jeunesse tchadienne; au ministère et à la fédération de revoir leurs positions et aller immédiatement à la table du dialogue pour sortir le football, les footballeurs et les acteurs du football de cette situation de stagnation qui a tant perduré et de cette impasse. En fin, aux acteurs du football tchadien de rester sereins et mobilisés pour sauver le football de sa léthargie en faisant entendre raison“, proposent-ils.

Laisser un commentaire

économie

Revue de presse : les positions du FACT attaquées en Libye, le Ouaddaï ensanglanté

L’attaque des rebelles tchadiens du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) au sud de la Libye, le sanglant conflit intercommunautaire dans...

Conseil national de transition : “J’ai décidé de ne pas candidater afin de laisser la place aux jeunes” (Saleh Kebzabo)

Dans un post sur Facebook, le président de l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), Saleh Kebzabo indique qu'il a décidé de...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 4

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
426 votes · 427 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité