mercredi 1 février 2023

Football – Quelle sera la mission du comité de normalisation pour la FTFA ?

La Fifa a annoncé ce lundi 29 novembre la mise en place d’un comité de normalisation pour la Fédération tchadienne de football association (FTFA). Quelles sont les tâches dévolues à ce comité ?

Le verdict est tombé. Et c’est en défaveur de l’équipe dirigée par Mouctar Mahamout. La Fifa a annoncé la mise en place d’un comité de normalisation pour le football tchadien.

Cette équipe de normalisation aura pour mission de gérer les affaires courantes de la FTFA ; réviser les statuts et le code électoral de la FTFA afin de garantir leur conformité avec les exigences et principes des Statuts de la FIFA, et veiller à leur adoption par l’assemblée générale de la FTFA ; élaborer, avec l’aide de la FIFA, un accord de coopération entre le ministère des Sports et la FTFA qui définira des responsabilités et des objectifs pour chaque partie ; en dernier lieu, agir en qualité de commission électorale pour l’organisation de l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FTFA sur la base des statuts et du code électoral révisés.

Selon le document,  le comité de normalisation sera composé d’un nombre opportun de membres, qui seront désignés conjointement par la FIFA et la CAF.

« Tous ces membres feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Commission de Contrôle de la FIFA, conformément au Règlement de gouvernance de la FIFA. Le comité de normalisation œuvrant en qualité de commission électorale, aucun de ses membres ne sera éligible pour les postes à pourvoir lors des élections, quelles que soient les circonstances », a précisé le communiqué. Cette équipe aura un an pour accomplir son cahier de charge.

La FIFA a justifié sa prise de décision par l’incapacité des instances dirigeantes du football tchadien à mener à bien une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires applicables à toutes les associations membres de la FIFA, des lacunes contenues dans les statuts de la FTFA.

Rappelons que le 11 octobre 2021, une mission conjointe FIFA-CAF a été dépêchée à N’Djaména afin de suivre les discussions en cours entre la FTFA et le gouvernement tchadien.

Laisser un commentaire

économie

Ahmad Makaïla, un peu de velouté à Paris

Le brillant journaliste et désormais diplomate aguerri, Ahmad Makaïla, est nommé ambassadeur du Tchad à Paris. De la prestance, de l’entregent et une proximité...

خلال زيارته لتل أبيب الرئيس الإنتقالي يحضر غدا تدشين سفارة جمهورية تشاد في إسرائيل

خلال زيارته لتل أبيب الرئيس الإنتقالي يحضر غدا تدشين سفارة جمهورية تشاد في إسرائيل

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité