Hier, les Sao du Tchad ont été battus par la Gambie sur un score d’un but à zéro à Yaoundé au Cameroun; match comptant pour les tours préliminaires de la CAN 2023. Voici l’analyse du technicien d’Elect sport de N’Djamena, Toukam Julien.

Une défaite qui a mis mal à l’aise beaucoup de Tchadiens. Sur les réseaux sociaux, dans les bars, à la maison, au travail ou bien ceux qui étaient sur place au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé au Cameroun, la déception et le découragement sont visibles.

Selon le technicien, Toukam Julien, à ce genre de compétition, il faut d’abord la préparation. « Il faut reconnaître que généralement au Tchad, on ne se prépare pas comme il le faut. Cette fois-ci, l’équipe nationale a joué contre les petits clubs qui sont en préparation. Cela n’est pas suffisant pour jouer du côté de cette envergure », relève-t-il.  

« Sur le plan physique, l’équipe a essayé de tenir mais techniquement et tactiquement on a eu tellement des problèmes. Du côté tactique, on a du mal à sortir le ballon, on balance la balle. A force de courir derrière le ballon, les joueurs ont fini par lâcher », critique Toukam.

Il faut organiser le jeu à partir du milieu de terrain. La balle quitte de la défense à l’attaque sans passer par le milieu, c’était le grand problème, souligne le technicien d’Elect sport. « Maintenant comme on connaît notre adversaire, on peut tirer la leçon de ce match et préparer le second match. Je crois que les deux ou trois jours qui restent permettront de voir ces problèmes et les corriger », lance-t-il.