Le Sénégal ”se positionne” pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en 2027, a rapporté mercredi l’Agence de presse sénégalaise (APS).

L’APS a fait cette révélation sur la base d’un rapport du ministère des Sports dont le budget 2023 a été examiné et adopté par les députés réunis actuellement en session budgétaire. Le budget s’élève à plus de 23 milliards de francs CFA, en autorisations d’engagement et en crédits de paiement.

Pour accueillir la grande messe du football africain, le pays hôte doit au moins disposer de six à huit stades répondant aux normes internationales, selon les règles de la Confédération africaine de football (CAF).

Le Sénégal veut répondre à ces exigences en vue de pouvoir accueillir une deuxième fois la phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations après celle organisée en 1992.

”Dans cette perspective, il est prévu la construction d’un stade à Saint-Louis, dont le coût est évalué à 16 milliards de francs CFA, en plus des stades Abdoulaye Wade, Léopold Sédar Senghor, Aline Sitoë Diatta, Ely Manel Fall ainsi que des stades Lamine Guèye de Kaolack et Lat-Dior de Thiès”, précise le rapport du ministère des Sports.

Face aux députés, le ministre des Sports Yankhoba Diattara a annoncé un programme d’urgence de construction de stades fonctionnels dans 26 des 45 départements du Sénégal.