Un match de brassage de football est organisé entre les élèves du lycée Félix Eboué et le lycée Ibnou Cina, le 19 mai 2023 . Le match s’est soldé par un score de 1 à 0 en faveur des élèves du lycée Félix Eboué.

Ce match de football entre dans le cadre d’un tournoi inter-lycée qui a pour thème : “le vivre-ensemble et l’éradication des violences en milieu scolaire “. Un tournoi qui a pour objectif le brassage et la cohabitation pacifique entre les élèves des différents lycées.

Pour le président du comité d’organisation du tournoi inter-établissement, Marabeye Archange, il faut combattre la violence entre les élèves par le football, car le football unit le peuple. ” À l’endroit des élèves, il faut s’aimer, se pardonner pour pouvoir réduire la violence en milieu scolaire. Il est utile et véritable de passer par le football pour combattre le fléau qui mine les milieux scolaires “, déclare-t-il.

Lançant le match, le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, Mahamat Seid Farah, souligne que l’école est un endroit qui crée des relations entre les élèves et donne l’esprit de patriotisme.

” Tous les jeunes doivent se sentir concernés par le tournoi sportif et je souhaite que cela se déroule dans la paix et dans la cohabitation pacifique, car il n’y a pas de vainqueur et de vaincu dans ce genre d’activités “, appelle-t-il.