Tchad – Gambie, c’est l’affiche qui est au cœur des discussions. L’espoir des Tchadiens sont grands pour ce match comptant pour les préliminaires de la CAN 2023 en Cote d’Ivoire.
Pas de Barcelone, ni de Real Madrid, moins encore de Lionel Messi ou de Cristiano Ronaldo sur les lèvres aujourd’hui. Un seul match et rien que Ninga Casimir, Ngar Ezechiel, Mahamat Azarack et Bakhit pour les Tchadiens ce soir.
Loin du territoire, les Sao affrontent les Gambiens d’ici quelques heures au Cameroun. A cet effet, les attentes des supporteurs avant le début de cette confrontation tant attendue par les amoureux du ballon rond sont grandes.
«Ce qu’on attend ce soir c’est la victoire, et si nos joueurs savent ce qu’on attend de ce match, ils ne vont pas accepter de revenir avec un match nul», a laissé entendre un jeune en plein exercice physique tôt ce matin au stade d’Habena.
Comme par hasard, à quelques mètres de là, devant une boutique, 4 jeunes y compris le boutiquier débattent de la rencontre des Sao. Ils disent suivre absolument ce match à la télévision et souhaite la victoire aux Sao. « Même si le match risque d’être difficile, voir même très difficile, on a vraiment confiance que les joueurs seront déterminés», affirme l’un d’eux.
A Ardepdjoumal, Gédéon se veut méfiant. «Oui c’est vrai qu’on attend une victoire mais n’oublions pas que la Gambie vient de prendre part à la CAN au Cameroun et ils ont atteint presque le dernier carré… Je dirai aussi que nos joueurs se sont beaucoup améliorés depuis 2 ans. Donc moi j’attends une victoire avec 2 buts à 0. On pourra montrer au monde qu’on ne sait pas seulement faire la guerre mais on sait jouer au football aussi »
Par contre, Allamine dit n’attendre rien de bon de ce match: «Ils ne vont rien faire. Je vais suivre le match mais je t’assure qu’ils ne vont pas gagner. Ce n’est pas parce que je ne veux pas la victoire des Sao mais la vérité est bonne à dire».
Difficile mais pas impossible, a conclu Ibrahim avant d’effectuer ses calculs : « on va gagner 1 à 0 au Cameroun et on les tiendra à l’échec chez eux. une victoire permettra aux Tchadiens de s’unir».
MOUSSA TSCHABALALA, stagiaire