Depuis le premier cas d’apparition au Tchad le 19 mars 2020, le pays compte à ce jour 7698 cas confirmés dans les 23 provinces dont 194 décès causés par la Covid-19. En réponse, le ministère de la Santé publique, en collaboration avec l’OMS, a préparé un Plan national de contingence pour la préparation et la riposte à l’épidémie de la maladie à coronavirus a été élaboré. Ce plan a reçu l’adhésion de tous les partenaires du système de santé du Tchad qui se sont engagés à financer sa mise en œuvre.
Le Projet de Préparation Stratégique et de Riposte à la Covid-19 au Tchad (PPSR) a été conçu pour soutenir la mise en œuvre du Plan national de contingence pour la préparation et la riposte à l’épidémie de la maladie à coronavirus, bénéficiant des procédures allégées établies dans le cadre de la facilité accélérée. Ce projet donnera donc la priorité à ces activités qui bénéficieront de l’allégement des procédures fiduciaires, y compris l’achat d’équipements essentiels et l’engagement des agences des Nations unies pour soutenir la réponse immédiate.
Le projet contribuera à renforcer la capacité nationale de réponse à l’urgence Covid-19, la distribution de matériels et de fournitures et la formation du personnel. La priorité sera accordée aux sept provinces identifiées par l’OMS et le ministère de la Santé publique comme provinces à haut risque. Ces provinces sont celles où existent des points d’entrée dans le pays et comprennent : N’Djamena, les provinces du Lac, du Mayo-Kebbi Est, du Mayo-Kebbi Ouest, du Logone Oriental, du Moyen-Chari et du Ouaddaï.
LIRE AUSSI…PLAN DE MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES (PMPP) ➡️ https://drive.google.com/file/d/1VmfFqPW6qU9Z1_SXbWm6mFUcrIy_MYTH/view
Le ministère de la Santé pubique et de la Prevention joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la réponse à la Covid-19. En coordination avec d’autres ministères (aviation civile, éducation, agriculture, communication, sécurité, etc.), le ministère de la Santé mène un grand nombre d’activités, notamment celles liées à la surveillance, la prévention et la gestion des cas de Covid-19. Le Département de la lutte contre les maladies transmissibles est l’unité du Ministère de la Santé et de la Prevention qui coordonne la plupart de ces efforts.
- DESCRIPTION DU PROJET
Objectif du Projet COVID-19 et du Financement additionnel
L’objectif de développement du projet (ODP) du projet parent et de financement additionnel est de prévenir, détecter et répondre à la menace posée par le Covid-19 et de renforcer le système national de préparation de la santé publique au Tchad.
Le Projet préparation Stratégique et de Riposte à la COVID-19 est préparé conformément au Cadre environnemental et social (CES) de la Banque mondiale. En vertu de la norme environnementale et sociale n°10 (mobilisation des parties prenantes et information), les agences de mise en œuvre devraient communiquer aux parties prenantes des informations à jour, pertinentes, compréhensibles et accessibles, et les consulter d’une manière adaptée à leur culture et libre de toute manipulation, interférence, coercition, discrimination et intimidation.
L’objectif global de ce Plan de mobilisation des parties prenantes (PMPP) est de définir un programme de mobilisation des parties prenantes, y compris de publication des informations et de consultation, tout au long du cycle de vie du projet. Le PMPP décrit succinctement la façon dont l’équipe du projet communiquera avec les parties prenantes et inclut un mécanisme par lequel les populations peuvent exprimer leurs préoccupations, donner leur avis ou déposer des plaintes concernant le projet et toute activité y relative.
La participation des populations locales est essentielle à la réussite du projet, afin d’assurer une collaboration harmonieuse entre le personnel du projet et les communautés locales, et de minimiser et d’atténuer les risques environnementaux et sociaux associés aux activités du projet proposé. Dans un contexte de maladies infectieuses, des activités de sensibilisation à large échelle et adaptées à la culture et aux réalités locales sont particulièrement importantes pour sensibiliser correctement les populations aux risques associés aux dites maladies.
La mise en œuvre du PPSR Covid-19 est susceptible de créer des impacts environnementaux et sociaux, d’où la nécessité d’élaborer des mesures d’atténuation. La préparation du plan de mobilisation des parties prenantes exige que les parties touchées et concernées soient dûment consultées pour s’assurer que leurs opinions et leurs préoccupations sont intégrées et abordées par le Projet. Une attention particulière doit être prêtée aux populations souvent écartées ou vulnérables dans la société.
Le projet assurera l’inclusion sociale en identifiant les groupes vulnérables susceptibles d’être exclus ou marginalisés dans le processus de consultation et concevoir les outils qui garantissent qu’ils soient pleinement inclus dans ce processus avec une réelle écoute et une réelle prise en compte de leurs points de vue (par exemple, pour mieux engager les femmes assurer qu’elles soient consultées dans les groupes séparées facilitée par une femme).
Le financement additionnel est organisé autour des trois composantes suivantes :
Le projet comprend trois composantes :
- Composante 1 : Préparation et réponse d’urgence à la Covid-19 Cette composante soutiendra la capacité du pays à promouvoir une préparation et une réponse intégrées à la Covid-19 grâce à des mesures de prévention améliorées, à la capacité et à la surveillance des laboratoires, à la détection des cas et recherche de contacts, gestion de cas et traitement.
En outre, cette composante appuiera les efforts coordonnés qui permettront au pays de mobiliser la capacité de réponse aux surtensions grâce à des agents de santé de première ligne formés, motivés et bien équipés.
La composante financera également des dispositions pour les activités d’intervention d’urgence ciblant les populations migrantes ou déplacées dans des situations de fragilité, de conflit ou d’urgence humanitaire aggravées par la Covid-19.
Sous-composante 1.1. Planification de la prévention et de la préparation au COVID-19 Cette sous-composante financera : (i) l’Assistant Technique (AT) pour renforcer les capacités du gouvernement en matière de planification de la préparation, y compris l’AT pour renforcer les mécanismes fiduciaires dans le cadre du Fonds spécial Covid-19 ; (ii) l’achat de tous les produits, consommables et équipements de prévention et de contrôle de l’infection, y compris les masques, gants, blouses, fournitures de nettoyage, autoclaves, etc. ainsi que le renforcement des systèmes de gestion et d’élimination des déchets médicaux ; et (iii) la fourniture de matériel de prévention pour les réfugiés et les populations déplacées. Le FA soutiendra la mise en place d’un système d’alerte précoce (EWS) en mettant l’accent sur la mise en place de systèmes de notification électronique en temps réel interopérables et interconnectés. Le FA financera également la formation et le renforcement des capacités en matière de surveillance et d’enquête et soutiendra l’élaboration d’une stratégie de surveillance basée sur les événements et de procédures opérationnelles standard (SOP).
Sous-composante 1.2. Améliorer la détection, la confirmation, la recherche des contacts, l’enregistrement et la déclaration des cas Cette sous-composante financera les activités suivantes : (i) les activités de surveillance de la maladie, y compris la détection précoce, l’investigation, la recherche active des contacts, l’évaluation des risques, la collecte et l’utilisation des données et des informations en temps voulu ; (ii) le renforcement des ressources humaines par la mobilisation de personnel de santé supplémentaire ; (iii) l’achat d’ambulances pour l’équipe d’intervention rapide ; (iv) la création et/ou la mise à niveau de la capacité des laboratoires, y compris l’achat d’équipements, la collecte et le transport des échantillons, ainsi que la formation du personnel ; (v) l’achat de tests de laboratoire et de consommables connexes pour le laboratoire national ; (vi) l’organisation de dépistages à tous les points d’entrée dans le pays ; (vii) le soutien au renforcement des systèmes d’information sur la gestion de la santé pour faciliter l’enregistrement et le partage en temps réel des informations ; (viii) les besoins en matériel et en logiciels tels que la connexion à Internet et la communication téléphonique des établissements de santé aux niveaux opérationnel, régional et central. Le FA soutiendra à (i) élaborer une stratégie pour un système intégré de notification électronique en temps réel pour la surveillance de la santé publique avec la participation des acteurs multisectoriels et des partenaires disponibles ; (ii) la mise en place d’un logiciel permettant de relier les outils électroniques de surveillance au système de gestion des informations du laboratoire à tous les niveaux et (iii) l’équipement des laboratoires fonctionnels ciblés en dispositifs solaires.
Sous-composante 1.3. Améliorer la prise en charge des patients atteints de Covid-19 Cette sous-composante renforcera la capacité du Tchad à fournir un traitement de soutien de qualité aux patients atteints du Covid-19. Elle financera la mise en place d’unités et de lits spécialisés et de soins intensifs (ICU à définir) dans des établissements de soins primaires et des hôpitaux sélectionnés. En outre, cette sous-composante financera l’élaboration et la validation de directives de traitement et la formation clinique du personnel de santé. Le FA renforcera de la plateforme « One Health ». Le gouvernement a mis en place la plateforme « One Health » en novembre 2022, mais son opérationnalisation a été lente. Les membres du secrétariat permanent n’ont pas encore été nommés. Le FA contribuera à accélérer le processus de nomination et veillera à ce que le secrétariat joue un rôle clé dans les opérations de la plateforme en soutenant des réunions régulières, la coordination intersectorielle, le renforcement des capacités et des exercices de simulation supplémentaires.
Sous-composante 1.4. Nourriture et fournitures de base pour les ménages et les patients Cette composante vise à remédier à l’impact économique négatif important sur les ménages touchés par le Covid-19. En utilisant les services de la société civile et des ONG, elle fournira un soutien d’urgence qui comprendra des fournitures d’hygiène de base/des articles de toilette tels que du savon et une serviette, aux ménages en quarantaine et à ceux des personnes en isolement (c’est-à-dire les cas suspects qui sont surveillés/isolés dans les établissements de santé), et aux centres de traitement, y compris de la nourriture et des fournitures de base.
Le FA va Soutenir le maintien des services essentiels, en particulier dans les zones reculées difficiles d’accès. Utiliser des drones pour transporter des fournitures médicales vers les établissements de santé dans les zones reculées. Ce soutien est particulièrement pertinent pendant la saison des pluies, où de grandes parties du pays deviennent complètement inaccessibles par voie terrestre.
La Banque mondiale, avec le soutien du Fonds japonais pour la politique et le développement des ressources humaines (PHRD) financé par le gouvernement japonais, aide le gouvernement tchadien à combler les lacunes politiques et réglementaires afin de créer un environnement favorable à l’utilisation de drones pour le transport médicaments essentiels au Tchad.
Ce soutien sera fourni d’ici le 30 juin 2023 et comprend le développement de SOP et de protocoles de sécurité pour faire fonctionner les drones. L’AF aidera à financer les coûts initiaux de mise en place d’une opération de drone, y compris l’acquisition d’avions et de batteries capables de décoller et d’atterrir verticalement (VTOL), l’installation de rampes de lancement et de stations de contrôle au sol, ainsi que la formation des opérateurs.
- Composante 2 : Engagement communautaire et communication sur le changement social et comportemental. Cette composante soutiendra l’élaboration et la mise à l’essai de messages et de documents sur le changement social et de comportement (SBC) afin de sensibiliser, de faire connaître et de comprendre la population en général. Sur le risque et l’impact potentiel de la pandémie et de promouvoir des mesures de prévention, notamment le lavage des mains, l’hygiène et l’éloignement social. Les activités de communication couvriront l’ensemble du pays en utilisant des canaux de communication rentables tels que la radio, la télévision et les médias sociaux, le cas échéant, ainsi que des campagnes SBC dans les écoles, les lieux de travail et par le biais d’activités de sensibilisation en cours de divers ministères et secteurs, en particulier les ministères de la santé, l’éducation, l’agriculture et les transports.
Cette composante financera principalement la production de SBC et de produits médiatiques ainsi que l’achat du temps d’antenne des médias. Ces documents seront traduits en français, en arabe et dans les langues locales. Les activités de mobilisation communautaire par le biais des organisations de la société civile, notamment des chefs religieux et tribaux, des agents de santé communautaires et des organisations communautaires, seront également soutenus, en particulier dans les zones rurales.
Le FA soutiendra également les capacités de communication des risques en développant une formation en cascade et/ou un mentorat au niveau infranational. L’accent sera mis sur la mise en place d’un système de surveillance robuste au niveau provincial.
Sous-composante 2.2. Renforcement des institutions de santé publique. Les principales activités à soutenir comprennent : (i) la mise en place d’un service de surveillance épidémiologique intégré (IESS) fonctionnel ; (ii) la formation du personnel des formations sanitaires et des agents de première ligne sur la préparation aux urgences sanitaires ; (iii) développer un site web pour l’IESS ; et (iv) la formation des équipes d’intervention rapide (RRT). La capacité intersectorielle, y compris les exercices de simulation impliquant tous les secteurs au niveau provincial, sera renforcée.
Sous-composante 2.3. Soutenir la sensibilisation des dirigeants et la communication sur les urgences sanitaires. Le FA soutiendra également la sensibilisation des dirigeants et la communication sur les urgences sanitaires. Un appui sera apporté pour une forte implication des leaders communautaires afin de les sensibiliser aux urgences sanitaires. Des plateformes communautaires féminines de sensibilisation aux urgences sanitaires seront également mises en place.
Le FA appuiera la fourniture de matériels pédagogiques pour la communication en santé et établira des contrats de partenariat avec les radios communautaires et non communautaires pour la diffusion des messages de sensibilisation.
- Composante 3 : Gestion, suivi et évaluation et coordination de la mise en œuvre. Cette composante financera les coûts opérationnels de l’unité de coordination du projet (UCP). Il s’agit notamment de l’équipement, du personnel supplémentaire et des autres dépenses opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre du projet. Cette composante financera également des activités de coordination.
Il s’agit notamment des réunions des comités de coordination technique, des réunions de coordination à différents niveaux du système de santé et des coûts de fonctionnement de la Coordination Nationale de Riposte Sanitaire de Covid-19.
Le PMPP est un des outils indispensables de gestion des risques sociaux de la mise en œuvre du PPSR. Dans le cadre des dispositifs du cadre environnemental et social de la Banque mondiale, le PMPP fait partie intégrante des documents contractuels à élaborer avant l’approbation de tout Projet. Le présent PMPP est élaboré dans le cadre de la soumission du Projet Préparation Stratégique et de Riposte à la COVID-19 à la négociation du financement additionnel de la Banque mondiale. Le document a été élaboré suivant une approche participative globale. Il s’agit d’un document dynamique qui va évoluer au fur et à mesure de la préparation et la mise en œuvre du Projet, afin de prendre en compte les besoins de consultation et de participation des parties prenantes dont les actions devraient apporter une plus-value considérable à l’atteinte des objectifs du Projet.