Ce lundi 27 mars 2023, en face de l’ancien bâtiment du ministère des Affaires étrangères, un coro de citron est vendu à 2500 FCFA alors qu’il y a un peu ce coro se vendait à 1000f.
S’il n’y a pas longtemps, les femmes ont dansé pour l’abondance des citrons sur le marché, la situation n’est plus la même. Un coro de citron se vend à 2 500 FCFA alors qu’un seul fruit peut aller jusqu’à 100 FCFA.
Pour les vendeuses, le problème n’est pas à leur niveau puisqu’elles aussi achètent cher le carton du citron, c’est pourquoi le prix a augmenté aussitôt sur le marché.
« Nous aussi on prend cher le carton et on vend pour trouver un bénéfice. Maintenant un carton de citron est à 25 000 FCFA. On augmente le prix pour avoir quelque chose », justifie Denise, une vendeuse.
Selon Denise, le citron qu’elle vend vient d’Abéché. « Le carton de citron que je viens d’ouvrir, provient d’Abéché dans la province du Ouaddaï. Mais il y a également des citrons qui proviennent des jardins juste aux alentours de N’Djamena ».
Pour une cliente rencontrée, le citron devient incontournable et elle n’a pas le choix malgré le prix élevé. « C’est vrai, un citron à 100 FCFA, c’est vraiment cher. Mais moi j’utilise pour les repas et j’en fabrique aussi du jus. Alors je ne peux pas abandonner même si c’est cher », témoigne-t-elle.
Pour rappel, le Citrus Lemon de son nom scientifique, est un fruit juteux aux formes rondes. Le goût fortement acidulé de cet agrume attire plus d’un. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales. Il aide à faciliter la digestion et est un excellent allié contre la fatigue grâce à la vitamine C qu’il contient.