Le ministère des Finances et du Budget a remis ce jeudi 9 mars 2023 des matériels informatiques aux institutions et ministères dans le cadre de la modernisation, digitalisation et territorialisation des finances publiques.

Des équipements composés de plusieurs matériels informatiques sont distribués au sein du ministère des Finances au bénéfice de l’ensemble des départements ministériels et institutions de la République.  

Au sein de chaque département ministériel et institution constitutionnelle, les structures bénéficiaires de ces matériels sont le service administratif et financier (SAF), l’ordonnateur délégué, le contrôleur financier délégué, le comptable ministériel et les directions en charge des ressources humaines (DRH).

Ces outils acquis grâce à l’appui financier de l’Agence Française de Développement permettront selon le directeur général du Budget, Saleh Abakar d’améliorer l’efficacité et la productivité des services financiers.

« Ces équipements permettront aux acteurs concernés par l’exécution des dépenses et la gestion de carrière de travailler plus rapidement et plus efficacement, ce qui se traduira par une meilleure qualité de service pour le bénéfice des usagers. » souligne-t-il.

Pour le secrétaire général du ministère des Finances, Bidjéré Ben Djaki ces matériels seront utilisés dans le cadre du système intégré de gestion des finances publiques pour permettre une bonne transparence dans la gestion des finances.

Il faut souligner que ces équipements sont composés de 530 ordinateurs fixes, 235 ordinateurs portables, 290 scanneurs, 310 imprimantes réseaux, 650 licences antivirus pour 10 postes clients, 405 onduleurs, 58 photocopieurs et 44 multiprises parafoudres.