vendredi 9 décembre 2022

Financement des projets par la fondation Tony Elumulu : 280 tchadiens ont bénéficié du programme TEF 2021

La huitième édition du programme d’entrepreneuriat de la fondation Tony Elumelu 2022, a été lancée en janvier 2022 et sera clôturée ce jeudi 31 mars 2022.

Dans un appel à l’endroit des jeunes, intitulé «Postulez maintenant», pour une subvention de 5 000 $, un mentorat et une formation, ce programme d’entrepreneuriat s’adresse aux entrepreneurs africains de 54 pays du continent.

 Les candidatures ont commencé du 1er janvier et se poursuivent jusqu’au 31 mars 2022. Entretemps, ce sont les lauréats de la septième édition qui ont été célébrés au cours d’une cérémonie, placée sous le haut patronage du ministre des Finances et du Budget, M. Tahir Hamid Nguilin.

Ministre des Finances et du Budget, M. Tahir Hassan Nguilin

 La cérémonie a vu aussi la présence e la ministre de la Femme et de la protection de la petite enfance, Mme Amina Priscille Longoh et du ministre de la Jeunesse, des ports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Mahamoud Ali Seid.

 Le directeur général de la banque UBA, M. Noubasra Natolban, déclare que, l’année 2021 a été exceptionnelle pour le Tchad. «Un record dans la participation à ce programme qui finance l’entrepreneuriat des jeunes. Sur 400 000 candidats, nous avons retenu 280. C’est un score assez important durant les cinq dernières années où les candidatures étaient 6, ou 7, 15, 80, 60», se félicite le DG d’UBA. M. Noubasra Natolban invite les tchadiens à candidater massivement à la huitième édition 2022, pour dépasser le nombre de 2021.

Directeur Général d’UBA, M. Noubasra Natolban

La directrice régionale de la banque UBA pour l’Afrique centrale, Mme Amie Ndiaye Sow, tout en rappelant que, les lauréats se verront attribuer une enveloppe de 1,4 million de dollar, indique que, cela montre l’engagement du président fondateur Tony Elumulu à soutenir fortement l’entrepreneuriat. «Le rêve est de voir beaucoup des Tony Elumulu éclore dans les pays africains. L’entrepreneuriat est un long chemin. On tombe de temps en temps, on se relève, et on réussit», encourage- t-elle, les futurs candidats.

Directrice Régionale de la Banque, Mme Amie Ndiaye Sow

 Présidant la cérémonie, le ministre des Finances et du Budget, M. Tahir Hamid Nguilin, tout en saluant l’initiative de la fondation et UBA qui financent les projets des jeunes, se dit optimiste que, les tchadiens lauréats de 2021, suivront les traces de Tony. «Dans 15 ans, 20 ans, peut être prendra du temps, mais on espère avoir des jeunes comme Tony», déclare-t-il. Le ministre des Finances encourage des jeunes à beaucoup travailler pour devenir des millionnaires, des milliardaires, des entrepreneurs de talents, qui créeront des entreprises, et des richesses. «Croyez en vous, croyez au rêve de Tony», galvanise le ministre Tahir Hamid Nguilin.

«La performance des tchadiens dans le programme est bonne. Pour la huitième édition, nous encourageons les jeunes à faire plus. Dites à Tony qu’il est un ami du Tchad, de l’Afrique et on est fier de lui», commissionne-il.

La septième édition de la TEF 2021 a vu la participation de plus de 400 000 jeunes africains dont 280 tchadiens ayant bénéficié du financement de 5 000 dollars avec un taux de 58% de femmes et 42% d’hommes.

 Pour la huitième édition de 2022, la Direction régionale de la banque UBA Afrique centrale en étroite collaboration avec les différents ministères, invite les tchadiens porteurs des projets et startups à s’inscrire massivement à l’adresse www.tefconnect.com à ce programme ouvert depuis le 1er janvier 2022 pour saisir cette opportunité afin de briser le cycle de la pauvreté entrepreneuriale. La date limite de candidature est fixée au 31 mars 2022.

 Le programme d’entrepreneuriat TEF, est, depuis 2015, le seul catalyseur d’entrepreneuriat africain qui a doté 15 847 entrepreneurs africains avec un capital d’amorçage non remboursable de 5 000 dollars américains chacun.

Message     Message           Message                    Message

Laisser un commentaire

économie

Un projet loi portant code de l’artisanat en République du Tchad adopté par le CNT

Les conseillers nationaux, après examens, débat et questions-réponses avec le ministre des Affaires culturelles, Abakar Rozzi Teguil, ont adopté ce vendredi 9 décembre, le...

Les femmes du Guéra et Salamat se démarquent dans la fabrication de l’huile de balanites

Dans le Salamat et le Guéra, des groupements féminins excellent dans un savoir-faire unique et commun à ces deux provinces du pays : la production...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1039 votes · 1040 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité