RELIGION – Lancé le 29 novembre, le colloque international organisé par l’Église catholique a pris fin le 1er décembre. Il y ressort plusieurs propositions pour une « Église en sortie » vers la nation tchadienne.

Ce colloque de trois jours s’inscrit dans la perspective du centenaire de l’Église catholique au Tchad en 2029.  Selon ses initiateurs, les assises ont permis de revisiter le passé pour faire mémoire et chercher à tracer le chemin pour une « Église en sortie » vers la nation tchadienne.

« Je vois ce colloque comme un grand champ à moissonner (…) un point de départ important qui nous trace un nouveau chemin à parcourir ensemble dans la complémentarité, vers un renouvellement de nos engagements au service de notre société tchadienne, et pour réussir cette longue transition qui nous conduira vers le centenaire de la présence de l’Église catholique au Tchad », situe l’archevêque de N’Djamena, Djitangar Goetbé Edmond.  

Il encourage l’Église à plus d’unité et de compréhension. « Nous devons marcher ensemble, s’asseoir ensemble, s’écouter, se parler (…) ce sont des conditions indispensables pour dialoguer », lance-t-il.

Les participants à ce colloque ont fait plusieurs propositions pour la bonne marche de l’Église catholique. Il s’agit, entre autres, de l’organisation d’un colloque sur l’enseignement catholique au Tchad ; le rapprochement des structures de santé catholiques des populations ; l’intégration de la problématique de la réception des messages des évêques dans l’agenda des doyennés et l’élaboration d’une stratégie de communication au niveau de la Conférence épiscopale.