L’Argentin Lionel Messi du FC Barcelone a remporté le Ballon d’Or 2015, lors d’une cérémonie de remise de prix organisée par la FIFA, aujourd’hui à Zurich en Suisse.

Il s’agit du 5ème Ballon d’Or de l’Argentin après ses succès en 2009, 2010, 2011 et 2012. Figurant également parmi les finalistes l’année dernière, Messe était devancé par le Portugais Cristiano Ronaldo.

Pour le Ballon d’Or 2015, avant la cérémonie de remise des prix, Messi partait favori toujours si bien que beaucoup de gens pensaient qu’il n’y existait aucun suspens sur le nom du vainqueur.

L’année dernière, l’Argentin a presque fait le plein de trophées avec Barcelone en gagnant le Championnat d’Espagne, la Coupe d’Espagne, la prestigieuse Ligue des champions UEFA, la Supercoupe d’Europe, et le Mondial des clubs. Avec sa sélection, il est allé jusqu’en finale de la Copa America avant d’être battu par le Chili aux tirs au but.

Messi commençait à pratiquer le football dans un club modeste argentin de Rosario. Atteint par une maladie hormonale compromettant une hypothétique carrière professionnelle, il répondait avec ses parents à l’invitation du FC Barcelone de s’installer en Espagne pour y être soigné et poursuivre sa formation. Il faisait ses débuts en équipe première dès 2004. L’année suivante, il était sélectionné en équipe nationale, à tout juste 18 ans. Il est depuis fidèle au club catalan, avec lequel il a remporté de nombreux titres.
Source: Xinhua