A l’occasion de la fête de Tabaski, le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a appelé à un élan de solidarité pour les réfugiés soudanais qui fuient depuis le 15 avril, les affrontements entre le président et le vice-président de la transition soudanaise.
“Nos alertes n’ont malheureusement pas été suivies par les parties belligérantes mais aussi par la communauté internationale. Et nous voici dans une situation extrêmement préoccupante. La guerre au Soudan a généré des conséquences incalculables et les répercussions que nous craignons tant, sont là, notamment sur le plan humanitaire”, a fait savoir Mahamat Idriss Deby Itno.
Pour lui, si grâce aux forces de défense et de sécurité et l’attitude responsable de tout le peuple tchadien, la guerre au Soudan n’a pas traversé nos frontières, pour autant, nous ne sommes pas épargnés par les conséquences humanitaires. Occasion pour lui de réitérer son appel à l’endroit des principaux belligérants afin qu’ils écoutent les cris de leurs concitoyens. “Le sang des Soudanais a coulé inutilement et il continue de couler. Les Généraux en guerre doivent arrêter immédiatement les hostilités et donner la chance à leur pays de ne pas s’écrouler en tant qu’État. C’est une catastrophe qui se dessine à nos portes, et cela nous préoccupe au plus haut point tant les liens avec ce pays frère et ami sont grands”, lance le président de transition.
Il invite par ailleurs tout Tchadien à offrir ce qu’il peut, aux réfugiés soudanais et de ne pas les laisser mourir de faim. “Je dis cela avec un brin d’amertume comme je l’ai récemment expliqué lors du sommet de Paris pour un nouveau pacte financier, la communauté internationale est insensible face à cette catastrophe”, regrette Mahamat Idriss Déby Itno.