La fête de l’internet continue son bon homme de chemin. Ce mercredi, la journée est placée sous le thème: “internet une opportunité pour les femmes “.  

Ce thème a pour objectif de présenter et d’expliquer les opportunités qu’offre l’Internet dans la mise en place d’entreprises ou de création d’entreprises numériques. Un exemple des femmes qui ont réussi dans ce domaine a été soulevé. Il s’agit de Nadjia Ahmat Aberahim et Zouhour Ali Medillaye, 2 étudiantes qui ont mis sur pied la plateforme Keloutech digitale.

En septembre 2020, ces deux jeunes étudiantes de l’école nationale supérieure des technologies de l’information et de la communication (ENASTIC) ont eu à mettre sur pied la plateforme digitale Keloutech.  Actuellement la plateforme se trouve sur les réseaux sociaux.

Keloutech (Training & Software Engineering) : est une plateforme digitale dont la tendance vitale est de créer une dynamique nouvelle afin d’accompagner l’évolution du Tchad dans le domaine des TIC en offrant des services et formations en informatique, infographie et entrepreneuriat digital. Elle est le fruit d’une collaboration de plusieurs jeunes ayant exprimé un centre d’intérêt commun : mettre en avant le numérique pour des innovations sociales, économiques et éducatives.

La mission de la plateforme digitale Keloutech  est de contribuer au développement du pays dans le domaine des TIC en créant des emplois aux jeunes et en apportant ainsi la prospérité dans les années à venir. Leur vision est de devenir la plus grande entreprise d’informatique en conception des logiciels, développement (web et mobile) et le plus grand centre de formation dans le domaine des TIC au Tchad.

Les services de la plateforme sont divisés en deux : il y a le service informatique c’est-à-dire le développement des applications mobiles (sous Android), le développement des sites web, l’assistance et la maintenance des ordinateurs et la prestation des services informatiques; et il y a le design (infographie) qui consiste à faire le montage des vidéos (la notion graphique), création des logos, création des cartes de visites, spot publicitaire et retouche des photos.

A travers leur formation en technologie et de la communication, Nadjia Ahmat Aberahim et Zouhour Ali Medillaye forment aujourd’hui les gens sur la réalisation du business plan, la construction de site web, la conception de logo, la promotion des business à travers le marketing digital, etc.