samedi 4 février 2023

Fête de l’indépendance : Mahamat Idriss Deby tend la main aux groupes armés sceptiques

À la veille de la célébration du 62e anniversaire de l’accession à la souveraineté du Tchad, le président du Conseil militaire de transition s’est adressé à la nation. Il a au cours de cette déclaration appelé les politico-militaires sceptiques à reconsidérer leur position.

Le président du Conseil militaire de transition a placé la question liée au dialogue national au cœur de cette allocution faite à la vieille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance du Tchad. Il est revenu sur l’accord de participation au dialogue national signé il y a 48heures à Doha au Qatar entre le gouvernement et les groupes armés.

« (…) Je tiens à saluer, une nouvelle fois, l’esprit de consensus, le dépassement de soi et le sens élevé de patriotisme prévalus lors de la signature de l’accord de paix de Doha », a-t-il déclaré.

Lors de la signature, quelques groupes armés ont opposé un refus. Il s’agit de CNR de Dr Bichara Idriss Haggar, le FNDJT d’Adoum Chamyimi, le CNRD de Dr Abakar Tollimi, le FPRN d’Adoum Yacoub, le CNCR d’Ibrahim Alkhali, le CCMSR de Mahamat Hissein, le CDR de Mickaël Acyl et MPRD de Djedouboum Sadoum. Parmis eux l’on note aussi le FACT de Mahamat Mahdi qui a refusé de signer pour des raisons de non prise en compte des ses revendications. Il s’agit notamment de la parité des délégués au dialogue national inclusif et souverain, la mise en place d’un nouveau comité d’organisation dudit dialogue, la libération des prisonniers et la modification de la charte de transition.

Face à ce refus, le chef de la transition tchadienne a tendu la main à ces derniers. « (…) je lance, une fois de plus, un sincère appel à l’endroit de nos frères politico-miliaires, encore sceptiques, à reconsidérer leur position en vue de saisir cette opportunité historique de nouveau départ pour notre cher et beau pays », appelle-t-il.

Laisser un commentaire

économie

5e conférence des gouverneurs : le plaidoyer de la ministre Amina Priscille Longoh

Dans sa communication faite aux gouverneurs réunis à N'Djamena pour leur conférence annuelle, la ministre du Genre et de la Solidarité nationale, Amina Priscille...

Tchad : 100 kits alimentaires distribués par le ministère de Genre aux personnes de troisième âge

Ce vendredi 03 février 2023, le ministère de Genre et de la Solidarité nationale à travers le service des personnes de troisième âge, a...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1105 votes · 1106 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité